Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est ben vrai madame Michu ! Ce fut hier, entre Carcès et Draguignan, pluie absolument toute la journée, avec vent, froid et pentes. Il ne manquait plus que la nuit pour faire la quinte (dans le poker du cyclo voyageur) ;-)
Et ce fut aujourd'hui, journée magnifique avec vent dans le dos, tout cela pour arriver en peu de temps au bord de la grande bleue, à Fréjus. Hier soir, trempé et crevé, je me suis offert l'hôtel de Provence à Draguignan, pris un bain, et dégusté une glace café chocolat. Draguignan, je devais y récupérer mes lunettes spéciales, dûment envoyées jeudi dernier par l'opticien d'Orange, mais j'apprends que Chronopost a expédié le colis à... Paris ! On va maintenant essayer de les faire livrer chez un opticien d'Antibes, lundi prochain... quand je pense que mes manchons de guidon me sont parvenus à Fay en trois jours, depuis le fin fond du Nevada !...
Tous les randonneurs connaissent les affres des "trois couches"... je veux parler des vêtements à superposer... une première couche pour le contact direct avec la peau, une deuxième pour la chaleur et une troisième pour la protection contre le vent ou la pluie... depuis hier j'ai une meilleure gestion de la transpiration, en ayant remplacé mon niveau 2 par une veste fine en mesh, mon niveau 1 étant de la laine mérino... je serais volontiers preneur de vos conseils en la matière, quand on alterne comme moi les côtes (je transpire, j'ai trop chaud) et les descentes (j'ai froid car le vent perce sur ma peau humide), étant précisé que je ne vais pas passer ma vie à enfiler ou retirer telle ou telle couche, je cherche donc un "mix de croisière" optimal...
Ce soir, je bivouaque pour la première fois, à la plage de Dramont à Saint-Raphaël, pile en face de l'îlot dont on dit qu'il a inspiré Hergé pour l'Île Noire. Dans l'espace de vingt minutes à peine, j'y rencontre un Hollandais sur son vélo, ayant quitté son pays il y a 9 ans et se nourrissant dans les poubelles, sa tente plantée non loin, j'y discute aussi avec Jada, jeune cycliste de Vintimille travaillant à Monaco, et qui m'offre de m'héberger quand je serai du côté de chez elle, j'y échange avec Christian, originaire de Gex et installé ici depuis quelques mois.
Chères lectrices, chers lecteurs, c'est une expérience assez unique de constituer à la nuit tombée son propre campement, de préparer tout ce qu'il faut pour dormir, et d'écouter ensuite le bruit des vagues, comme je le fais à l'instant même. Plaisir interdit et forcément à durée limitée, je sais déjà que la police va me demander de dégager, dès demain matin ! Il faut dire qu'il y a toujours de bons citoyens, promeneurs de toutous, pour vous signaler aux autorités, vous le non conforme, le clochard terrestre...
Clin d'oeil à Marie-Hélène et aux copines du groupe de yoga de Fay : sur le vélo, je fais des séquences dos creux, rond, plat, bascule du bassin, gestion du périnée et des ischions, ça fait drôlement de bien pour soulager les douleurs qui cherchent à s'installer ici ou là !
Quelques commentaires : le petit rat du jardin public de Fréjus a apprécié le petit morceau de pain jeté au sol ; Entrecasteaux, c'est le nom d'une île ou d'un lieu des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), je me demande si ce n'est pas un endroit qui avait brûlé, dans l'île d'Amsterdam, vous vérifierez ! Le magasin Intermarché de Lorgues a bien voulu m'accueillir afin que je sois au sec ; "Bevançon", je trouve que c'est dur à prononcer pour un Franc-Comtois ;-)
Astuce pour faire sécher mes gants à l'hôtel ; Titine triplement cadenacée à la grille de l'escalier de secours, je deviendrais quoi sans elle ?... j'apprends dans Var-Matin que les moulins à huile d'olive de la région ne parviennent pas à traiter ce qu'apportent les cueilleurs, la météo clémente de septembre-octobre explique les forts volumes, dans un contexte où le nombre de moulins (équipés de meules à l'ancienne) diminue ; heureusement que l'hôtel est équipé d'un chariot, ce qui me permet de promener mon barda ; je profite de ma halte à Draguignan pour me faire faire un soin capillaire, à l'écran défile la sourate de la vache (baraka), psalmodiée en arabe égyptien (chaîne Youtube des Frères-Musulmans ?), il est important que ce soit une lecture littérale, sans commentaire, car il appartient à chacun de saisir le sens du texte, c'est ce que m'explique Karim, en précisant que le principal en religion, c'est de se respecter les uns les autres ; je me rends compte que ce n'est pas la première fois que je vous parle d'islam, mais c'est tout simplement un des aspects du pays réel que je traverse ces jours-ci !
La terre est rouge par ici, on m'explique que c'est dû au fer, ça m'évoque du grès, qui d'entre vous, géologue amateur, pourrait nous éclairer ? Je me régale d'endives à la tapenade ; dans le port de plaisance de Fréjus, ces embarcations permettent de faire des joutes, il y a sûrement un nom spécial pour cela... Dans le jardin public jouxtant la plage de Fréjus, qui est ce personnage contemplant la mer d'un doux regard romantique ? C'est écrit sur la plaque, si vous parvenez à lire... A la prochaine fois pour la suite de mes aventures, demain je me dirige vers Antibes, où mon ami Philippe m'hébergera jeudi soir.
Commentaires
1 Raphael Barrault Le 18/12/2024
Grâce à toi nous révisons nos connaissances sur les pays que tu traverses, et nous en acquérons de nouvelles.
Il faudra que tu publies tes commentaires : Jules César l'a bien fait !!!
Bises. JPierre
2 OUTHIER Stéphanie et Jean-Philippe Le 31/05/2024
3 barrault JP Le 18/03/2024
4 Barbier René Le 22/02/2024
Cela fait très longtemps que nous ne sommes pas vu. J'ai appris que tu entreprenais un incroyable périple à vélo... quel défi complètement fou mais qui doit être très riche en découvertes et surtout rencontres dans ces différents pays ... je suis régulièrement sur polarstep ta progression ... merci pour les photos ... je te souhaite bon courage et surtout prend soin de toi ... bonne route ...
René Barbier
5 jean-pierre Barrault Le 28/01/2024
Tu nous fais vivre tes aventures et tes découvertes comme un feuilleton ! Nous te suivons et nous attendons la suite ... Bravo pour ton courage et ton ouverture d'esprit ! La Champagne était sous la neige, comme toi, quand tu pédalais sous la neige, ( verglas en plus, Reims était paralysé !). Il faudra faire un livre de tes commentaires. Tu vas découvrir Zadar, Split, je pense que ces villes vont te séduire. Si tu peux, plus au sud, va sur l'île de Korcula, on dit que Marco Polo ... Et plus tu iras vers le sud, fais attention à toi, même les policiers ne sont pas toujours bien intentionnés ! Nous t'embrassons.
6 Hamid Le 26/12/2023
Tu es notre Marco Polo moderne, explorant avec ton fidèle destrier, ton vélo, les recoins les plus fascinants de l'Europe et de l'Asie, partageant généreusement chaque étape de ton incroyable périple dans tes captivants récits de voyage.
Bonne année, que chaque coup de pédale soit une invitation à l'émerveillement, et que chaque ville traversée soit une nouvelle page ajoutée à ton livre d'aventures, celui que nous attendons avec impatience sur ce blog, assoiffés de découvrir le monde à travers tes yeux.
Que chaque pays visité soit une invitation à la découverte, un festin de cultures et de traditions, et que chaque rencontre soit une amitié tissée au fil de ta route, enrichissant ton voyage comme autant de trésors précieux.
À toi, explorateur moderne et écrivain en herbe, pour une année où chaque mot écrit sur ton blog sera un rayon de soleil pour nous, lecteurs avides d'évasion, où chaque anecdote sera une invitation au voyage et où chaque photo capturera l'essence de tes découvertes !
7 Bernard CHEVASSU Le 25/12/2023
C'est Bernard Chevassu qui te souhaite un joyeux noël, je pense bien à toi.
Bonne route pour finir l'année et bonne pour commencer 2024!!!
A bientôt
Bernard
8 L hostis Valérie et minou Le 24/12/2023
9 Simone et André Le 24/12/2023
Bon Noël. Bisous.
10 André et Simone Le 17/12/2023
Tu nous régales tu sais avec tes descriptions et tes photos. Merci beaucoup.
Te voilà en Italie et je suppose que tu profites des paysages, du soleil, de l'ambiance. Peut être fais tu de nouvelles et charmantes rencontres .
Vivement de te lire à nouveau.
Nous te suivons même si nous n'ecrivons pas souvent. C'est passionnant.
Bonne route. Amitiés.
11 Barrault Marie Christine Le 16/12/2023
Merci pour le partage de tes découvertes sur ton parcours, pour les échanges, les rencontres dont tu nous fais part et qui te font vite pénétrer dans ce que l'humanité des êtres peut offrir de simple, d'essentiel, d'enrichissant.
Chacun allume une petite bougie qui éclaire ta route et nous met des étoiles plein les yeux!
Avanti!! bonne continuation de parcours en Italie, (pays cher à mon cœur) Marie Christine.
12 Patrice Le 15/12/2023
Bonne route.
13 barrault JP Le 11/12/2023
Bravo pour ton courage, et pour tes commentaires qui sont passionnants. On vit avec toi tes aventures ! J'admire l'ouverture d'esprit et la bonne humeur dont tu fais preuve, et tu écris très bien. Pas surprenant que tu attires la sympathie des gens que tu rencontres. Après cette étape à Cannes - sans la cane de Jeanne - te voilà sans doute requinqué par les embruns marins, les effluves des pins et des mimosas . Bon courage pour la suite ! Bises au champagne (même si tu n'en bois pas)
14 Patrice Le 06/12/2023
Pour ce qui est de l'alternance chaud-froid à cause des montées-descentes, je ne vois pas vraiment de solution simple si ce n'est d'ouvrir ta couche superficielle isolante dans les montées.
La rhyolite, typique de l’Esterel, donne sa couleur rouge au paysage. C’est une roche volcanique. La couleur rouge est due à la présence d’un oxyde de fer : l’hématite.
Profite de la douceur varoise : ici, à Fay, on est sous la neige.
15 Véronique PERRARD Le 03/12/2023
Toujours à fond dans tes entreprises, celle ci n’y échappe pas ... !
Merci pour ce partage, c'est un cadeau que tu fais à chacun de tes lecteurs !
Je te suis depuis le froid strasbourgeois, bien contente que tu échappes à ces frimas .... mes 7 km par jour à vélo me suffisent, je suis admirative des distances que tu couvres à chaque fois !
Bon courage pour la suite, j’espère que tout se passera bien.
Et encore merci de nous permettre de voir le monde à travers tes yeux !
Biz et à plus
Véro
16 Patrice Le 03/12/2023
17 Philippe Cannard Le 02/12/2023
18 Simone et André Le 01/12/2023
Je te lis , je te relis et je le dis : je t'envie...
Je partage l'avis de Frédérique , tu sais nous embarquer avec toi et ton biclou, te lire est un régal.
C'est formidable.
Quels magnifiques endroits et quelles belles rencontres.
Profite bien du climat du sud. Ici il est annoncé un retour du froid pour le week-end.
Bonne route.
19 Frédérique Le 01/12/2023
Je me disais à la lecture de tes textes qu on pourrait en faire un livre car c est très bien écrit..les photos illustrant les textes bref il faudra en faire quelque chose.
A bientôt de te lire!
Frédérique
20 Patricia Le 30/11/2023
Je n'ai pas l'éloquence de mon mari ni la tienne donc je ferai court .
Je suis tes étapes avec plaisir et je me régale de tes détails croustillants .
Je t'admire car tu es réellement dans le vrai voyage .Bises Patricia
21 André et Simone Le 28/11/2023
Tu nous fais rêver...
Ton périple le long du Rhône, tes belles rencontres et ces moments de chaleur avec ta famille et tes hôtes.
l'Ardèche ou la Drôme, tu devrais approcher la région du "midi moins le quart" comme on dit à Lyon avec peut être soleil et températures plus clémentes.. Attention au vent !
Suis ton bonhomme de chemin et savoure les bons moments.
Bonne journée sans galère....
22 véronique perrard Le 26/11/2023
J'ai tendance à te suivre directement sur Polarsteps, mais je profite de ma visite sur ce site pour continuer à t'encourager et à te soutenir .... Nous découvrons à travers tes yeux les contrées que tu traverses, les rencontres que tu fais ... continue à nous émerveiller !
Nous sommes tous derrière toi ! Et oui, il commence à faire froid, c'est le vent de la Russie à Stras, les marchés de Noël vont faire des affaires avec le vin chaud ! Bon courage pour les prochaines étapes et attention aux rafales de Mistral ...
Biz et à très bientôt
Véro
23 André et Simone Le 25/11/2023
Nous sommes toujours en pensée avec toi.
Quelques flocons sont venus nous rendre visite.... J'espère que la météo te sera plus douce demain.
Courage. Amicalement.
Simone et André
24 Dartois Hervé Le 25/11/2023
25 Olivier L Le 24/11/2023
Et en plus tu fais du tourisme... Cyclable , magasin Giant, un peu d architecture, qlqs magasins de lunettes, des rdv à Orange,Menton.
Quelle vie de cyclorandonneur agitée!! Mais surtout ne t arrête pas de ns faire rouler avec toi! A+
26 André et Simone Le 23/11/2023
Je te souhaite une bonne nuit de repos chez ton ami. Ce devait être réconfortant de le retrouver après cette difficile journée.
Je vois que Patrice a pu t'indiquer de bonnes adresses. Espérons que ces soucis seront vite oubliés. Lyon n'est pas loin, alors bon courage pour demain. A Fay, il est prévu un weekend bien frisquet avec peut_être quelques averses de neige.
Prends soin de toi..
Bises de nous deux.
27 Olivier L Le 23/11/2023
-5 + le brouillard sur Lons alors dans les Dombes... En tout cas tes logeurs sont super ! Alors demain la traversée de Lyon ? C'est un cap ! Continue bien, on pense à toi. Bizzz
28 Patrice Le 23/11/2023
Il y a à Lyon dans le 3ème arrondissement un opticien apparemment spécialiste du sport.
Son adresse : 22 rue de Bonnel. Son téléphone : 04 78 60 72 77.
Pour le problème de générateur, il y a "Les Vélos de Ben", spécialiste des voyages à vélo, 29 Rue Antoinette, 69003 Lyon
Téléphone : 06 08 16 36 45
Mail : les.velos.de.ben@gmail.com
Bon courage
29 véronique Perrard Le 22/11/2023
Voilà de magnifiques dragons ma foi ... !
Que de belles rencontres et de beaux échanges, merci de partager tout cela avec nous ! Beau temps à Stras mais le thermomètre est descendu, j'espère que tu as un petit rayon de Soleil ... Bon courage pour la suite !
30 Frédérique Le 22/11/2023
Je suis avec sérieux ton périple ! Je trouve sympa et rassurant que tu aies des points de chute pour l'hygiène et le sommeil.
J'attends la suite.
Amitiés
Frédérique
31 André et Simone Le 22/11/2023
Le soleil pointe son nez ce midi, juste un petit peu. J'espère qu'il est plus généreux avec toi.
Merci pour toutes ces indications sur les Dombes. Je ne connais que Villards les Dombes et le parc animalier mais tu me donnes envie de visiter les alentours.
Bravo à Marcel. J'aime beaucoup son dragon.
Quelle chance de rencontrer tous ces gens charmants. Mais il est vrai que tu l'es aussi.
André et moi t'envoyons des bisous Montisfagusins..... bonne route
32 Vauthey Odile Le 22/11/2023
Une forte pensée pour toi pour t'aider dans les montées et surtout quand tu ressens un peu de fatigue.
33 Patrice Le 21/11/2023
Continue de nous faire partager ton aventure. Ta prose est vivante, on a l'impression d'être à tes côtés (et en plus sans l'effort physique) !
34 André et Simone Le 21/11/2023
Je suppose qu'à cette heure , tu dois apprécier un bon repos et peut-être un bon sommeil.
Te lire est très réjouissant et nous suivrons tes nouvelles étapes.
Nous te souhaitons de beaux moments (ce magnifique sequoia) et de belles rencontres comme celles de tes charmants hôtes.
Bonne route. Amitiés.
35 Perrard Brigitte et Jlouis Le 21/11/2023
36 Sylvia Le 21/11/2023
Magique de voir tes étapes ! On est avec toi de tout cœur !
Si ça t'intéresse ma sœur habite non loin de Bourgoin Jallieu à Courtenay si ça t'intéresse ? Ils pourront héberger sans soucis pour la prochaine nuit si tu passes par là.
Ma sœur s'appelle Marina. Tu peux la contacter au 06.98.82.31.75.
Bisous
37 André et Simone Le 21/11/2023
C'est très réjouissant de te lire.
Merci de nous faire profiter de ce majestueux sequoia. Quelle merveille.
De plus les personnes qui t'ont hébergé semblent plutôt formidables et le repos doit être très apprécié.
Profite bien de tout, sois heureux....et bonne route.
Bises de nous deux
38 Philippe et Doriane Prime Le 21/11/2023
Nous allons suivre tes étapes avec plaisir….
Bravo pour ce rêve , courage et bonne route …..
Doriane et Philippe de Reims .
39 Simone et André Le 21/11/2023
C'est très réjouissant de te lire.
Et quelle rencontre avec ce magnifique sequoia. Tu as raison, profite de la route, des chemins, des paysages. Les personnes qui t'ont accueilli semblent formidables. Et nous sommes certains que les prochaines rencontres seront aussi chaleureuses. Bonne route et bon vent, nous pensons bien à toi.
40 Maurane la factrice Le 21/11/2023
41 Véronique Perrard Le 21/11/2023
Magnifique séquoia !!!
Une première merveille découverte à proximité.... ouvrons les yeux et regardons autour de nous!
J’espère que ce vénérable restera à l'abri des intempéries, des sécheresses, des parasites et des incendies .....
Merci d'avoir partagé ça avec nous !
Bon courage pour les prochains tours de roues
42 Lamy Le 21/11/2023
43 Lecoq Le 20/11/2023
44 Dugois Françoise Le 20/11/2023
Oui super départ et quel départ....
On ne te connais pas depuis très longtemps mais par le biet de olivier et laura et n'aurions pas voulus manquer ce magnifique départ touchant et émouvant
Super de pouvoir partager avec toi ta périple aventure sur le site dédier à te suivre régulièrement
Que ce projet et défi te donne dinoubliables moments, rencontres.
A bientôt par messages fanfan et Philippe
45 L hostis Valérie et minou Le 19/11/2023
46 L hostis Valérie et minou Le 19/11/2023
47 BARTHELEMY raphael Le 19/11/2023
Je suis admiratif de voir des gens réaliser des rêves aussi fou,
Je te souhaite une pleine réussite et de belles rencontres.
Amitiés
Raphaël
48 Véronique perrard Le 18/11/2023
Bon courage
49 Christophe et Isabelle Perrard Le 17/11/2023
Nous te souhaitons un excellent voyage dans de bonnes conditions et avec de nombreuses rencontres inédites et enrichissantes
50 jean-pierre Barrault Le 16/11/2023
51 Lecoq Olivier Le 15/11/2023
En vélo si possible pour quelques tours de roue avec lui !
52 Bonnet Patrice Le 14/11/2023