Suivez Philippe

Diapositive1

Philippe s'apprête à parcourir 8 000 kilomètres à vélo pour réaliser son rêve : découvrir l'Inde et notamment Rishikesh, la ville où les Beatles se sont retirés en 1968. 

Vous pourrez suivre son périple sur notre site ou en cliquant sur ce lien : https://www.polarsteps.com/PhilippeCannard

Le départ est prévu le 19 novembre 2023 à 11 h. Rendez-vous sur le parvis de l'église pour l'accompagner sur ses premiers kilomètres.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui attend Philippe, cliquez sur ce lien : https://jeremiebt.com/inde-a-velo/https://jeremiebt.com/inde-a-velo/

Merci à lui pour ce pot de départ très convivial où il a pu expliquer à chacun son objectif, sa démarche. On a pu se rendre-compte qu'il avait préparé dans les moindres détails son voyage. Nous lui souhaitons de vivre pleinement cette aventure exceptionnelle.

Ca y est : Philippe est parti pour son périple. Ce matin à 11 heures, comme prévu. La pluie l'a accompagné sur ses premiers kilomètres, mais elle n'était pas la seule : de nombreux habitants de Fay ainsi que sa famille ont tenu à être présents pour cet événement hors du commun.

L'association Fay d'Air avait préparé banderole et chanson. Puis chacun a pris son vélo pour pédaler derrière le héros de la journée.

Un bel article détaillé de France3 à consulter : cliquer ici.

Dsc 9406

Vous êtes le 8128ème visiteur

Digna (Jura)

Vu sur PolarstepsPhilippe digna

Bien arrivé dans le village de Digna, accueil très chaleureux et confortable par mes hôtes d'un soir. J'ai besoin de me reposer ! La bécane marche bien, très roulante, même si elle est un peu lourde. Un énorme merci à vous toutes et tous pour la fête de ce matin devant l'église, la chanson qui m'est restée dans la tête durant toute cette première étape, le cortège jusqu'à La Marre, puis Crançot... Cette énergie d'amitié que vous m'avez donnée ce matin, j'irai y puiser dans les moments difficiles ;-) Je ne suis pas très "photo photo" mais je vous joins quand même celle prise dans le centre de Lons-le-Saunier. A très bientôt pour la suite, ne m'en veuillez pas si je n'écris pas ici tous les jours !

Philippe

 

Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain)

Saint andreMe voilà ce soir à nouveau hébergé dans des conditions idéales, par des personnes qui savent ce que c'est que d'arriver en fin de journée, après avoir pédalé durant des heures, avec une idée fixe : prendre une douche ! C'est la force de compréhension et d'entraide du réseau Warmshowers, que je recommande vivement. Voyager à vélo, cela permet de réellement voir les choses le long de la route, et de prendre le temps de s'arrêter. C'est ce que j'ai fait à Bény, non loin de Marboz, fasciné par ce majestueux séquoia... Les propriétaires m'ont autorisé à venir le voir de plus près, je les remercie à nouveau du fond du cœur ! Circonférence de 12 mètres, hauteur de 40 mètres, et bientôt 200 trous à creuser à la barre à mines dans le sol, afin d'alimenter le vénérable en engrais, par les racines...

Saint-André de Corcy (Ain)

Saint andre de corcy2CeSaint andre de corcy1 dragon a été colorié par Marcel, 5 ans, chez qui je suis hébergé ce soir. Il l'offre à toute la communauté ! Ses parents sont en colocation avec 3 autres personnes, et cette petite communauté met à ma disposition une grande chambre, je ne sais comment les remercier ! Je commente les deux photos que je viens d'ajouter. La première : nous sommes au tout début du territoire de la Dombes. La commune a décidé de mettre en évidence d'anciennes stèles du cimetière, lesquelles, sinon, auraient été détruites, pour cause de venue à échéance des concessions. L'enjeu : entretenir la mémoire de l'histoire du village, en l'occurrence Saint-André sur Vieux Jonc. J'ai traversé durant toute cette journée le territoire de la Dombes, qui abrite des centaines d'étangs, c'est vraiment impressionnant ! La faune est omniprésente et j'ai pris le temps de l'admirer, hérons cendrés ou blancs, canards, faisans, mouettes, rapaces... Le saviez-vous : ces étangs n'ont pas été créés par dame Nature mais par des moines arrivés là au XIème siècle et qui manquaient de nourriture... ils ont eu l'idée de retenir l'eau des nombreux ruisseaux dans les plissements du terrain, afin que lancer dans l'élevage de poissons ! La seconde photo est prise de mon poste de pilotage : voilà ce qui arrive quand on suit (sans réfléchir, car la nuit tombe) les indications de Google maps ;-) A part ça, le moral est toujours au top, la mécanique suit, la forme physique aussi, pour peu qu'on prenne soin du bonhomme (ce matin j'ai émergé à 10h, après une belle nuit réparatrice, un grand merci à mes hôtes de l'avoir rendue possible !).

Marcilly-d'Azergues (Rhône)

Marcilly d azergues1Marcilly d azergues2

Petite distance aujourd'hui entre mon point de départ, la très sympathique colocation du Bellieux à côté de Saint André de Corcy, et mon point d'arrivée, Marcillyd'Azergues, au plus 25 km à vol d'oiseau ! Mais en réalité j'ai pédalé ici et là pour tenter de résoudre deux problèmes techniques. Le premier : mon générateur censé recharger ma batterie externe, à partir du moyeu de la roue avant, ne fonctionne pas... si bien que je ne peux alimenter mon téléphone en cours de route, alors qu'il en aurait bien besoin, sollicité qu'il est par les différentes applications de suivi GPS... manque de chance, le vélociste que j'ai consulté ne connaît pas ce type de matériel... Le deuxième problème à résoudre : m'équiper de lunettes (correctrices) de sport afin de limiter les larmes dues au vent (plutôt prononcé aujourd'hui !) et aussi atténuer la douleur au niveau des oreilles, point de contact entre mes branches de lunettes, un peu épaisses, et la paroi du casque. L'opticien m'a bien montré des montures, qui ressemblent d'ailleurs à des lunettes de natation, mais elles ne répondent pas à mes attentes... Alors voilà, malgré mes efforts, je n'ai solutionné ni l'un ni l'autre problème :-( on verra demain mais... si vous avez des idées, je suis preneur ! Deux photos prises sur la route. La traversée d'un mystérieux gazoduc, dont les pancartes de signalisation ne révèlent pas la destination, et les bords d'une Saône très belle au couchant, mais qui menace de sortir de son lit. Ce soir je suis très chaleureusement accueilli chez mon ami et ex-collègue Frédéric, avec qui nous avons fait équipe pour travailler sur les feux de forêt... à ma différence, lui dispose de véritables connaissances de forestier ! Vous croyez que je vais finir par arriver à Lyon ? Réponse demain...

Irigny (Rhône)

Magnifique journée, dès le départ de chez mes hôtes (leur fiston sur la photo), puis découverte d'aspects de Lyon qui m'étaient inconnus ! Déjà, les dénivelés existent bel et bien, et ne faites pas comme moi, grimper à la Croix Rousse en pensant arriver à Fourvière ;-)

Mais je souhaite déjà vous parler de La Duchère, quartier de Lyon où i41efedb9 bc5d 439c 87f3 043d3a8387e7 0540ce19 b26f 40eb be58 ea9488219db9l n'y a pas que du trafic de drogue, mais une architecture étonnante, et de l'art urbain super intéressant. Admirez la forme géométrique parfaite des immeubles de cette (ancienne) ville nouvelle... fallait oser non ?... 

Au fait, on se parle depuis plusieurs jours alors maintenant vous saurez, de vous même, faire la correspondance entre mon texte et les photos, même dans le désordre !

Sur la grille de l'entrée de ce parc à flanc de côteau, vous pourrez apercevoir mon panneau rond préféré... assez répandu dans ce beau pays de France... le vélo interdit, même en le poussant à côté de vous...

M. Dury, Mme Nave et leurs enfants ont vécu ici, derrière cette grille, c'est la boîte à lettres qui s'en souvient, où sont-ils maintenant ?... j'ai toujours été fasciné par les friches urbaines. On est en plein Lyon, sur la colline de Croix-Rousse.

Mon hôte du soir, Jean-Pierre, me fait découvrir la pholiote du peuplier, cueillie quelques jours auparavant, c'est ferme, très goûteux, et propice à me requinquer après cette journée d'effort !

Merci beaucoup pour votre aide au sujet des lunettes, grâce à vous, je vais assurément trouver ce qu'il me faut ;-) Je fais venir chez un opticien d'Orange un certain modèle, afin de l'essayer lors de mon passage... si c'est ok, j'aurai les verres correcteurs à Menton, juste avant de glisser vers l'Italie...

Mécanique : mon chargeur de batterie a été réglé par un vélociste du Mont d'Or ce matin (membre du réseau Cyclable, que je recommande), et ça semble marcher, tandis que le magasin Giant de Lyon Centre a corrigé le jeu de ma colonne de direction. Services assurés gracieusement et dans la bonne humeur, bravo à eux d'entretenir ainsi l'état d'esprit d'aide aux voyageurs à deux roues.

2182dfcf afa0 4313 a0ea 9be8a9857c5c f0441e02 2b10 4f9a 9704 6838cceb187dAaE4802740 e675 487c 8d2a faf4abb8ca8f 6ffebba3 e804 4812 baa4 bf21525f843291f8ad2f a108 4418 a172 ed8d85d645c1 91f7e1aa cd62 43cc 8ee7 5e98e2f511eb18e1f2e7 0965 4c57 b4ab a7a39054bbf2 13c29001 b35e 4f3c 8d18 0c256b1b6091

Tournon-sur-Rhône (Ardèche)

Ohé lTournon1es ami.e.s, comment allez-vous ? Moi, vraiment super bien ! Je suis depuis aujourd'hui dans la Drôme ou l'Ardèche, Tournon2selon la rive du Rhône où je me trouve. Et ce soir hébergé dans le grand appartement d'Anne-Marie, à Tournon sur Rhône, pile en face de Tain l'Hermitage, toujours grâce à l'entraide du réseau Warmshowers. Hier soir, j'ai connu ma première "galère heureuse", pour reprendre le terme motivant de mes amis Olivia et Yves, des Rendez vous de l'aventure à Lons le Saunier. Cette galère : il faisait nuit (entièrement de ma faute), il pleuvait (on n'y peut guère), j'étais perdu (maudit GPS), je me suis retrouvé sur des chemins de terre, les pentes étaient tellement fortes que j'ai dû descendre de vélo et pousser la lourde bête, sur la pointe des pieds pour concentrer l'effort... J'étais particulièrement content, car exténué, d'arriver chez Philippe, qui m'a (très confortablement) hébergé à Anjou. Le matin j'étais parti de chez Jean-Pierre à Irigny (auteur d'une prouesse sportive récente, rejoindre à vélo le Cap Nord en un temps record), hyper tôt car il devait lui aussi partir, puis ce fut le déjeuner chez ma nièce Juliane à Sainte Colombe, avec son mari et ses parents (le beau-papa ayant lui aussi le projet de rejoindre Nordkapp à vélo !!)... très chouette moment de convivialité qui explique pourquoi j'ai redécollé tard, d'où finalement la galère etc. Les bords du Rhône sont d'une réelle richesse faunistique, beaucoup de cormorans, de hérons... On passe au niveau de ponts assez anciens, dont le tablier est soutenu par un système de câbles, parfois ce sont des passerelles réservées aux piétons et cyclistes. Vous croiserez également des centrales hydroélectriques, qui font un beau vacarme... et puis aussi des bateaux de croisière, généralement sous pavillon suisse, à la taille impressionnante, hôtels flottants... bref, il s'en passe des choses sur le Rhône ! Sur l'une des photos, vous verrez dans quel état ce fleuve impétueux a mis la Via Rhona (piste cyclable). A Saint Vallier pendant mon pique-nique, je rencontre Ahmed, jeune Français d'origine tunisienne aux magnifiques traits sarrasins, coupés au couteau. Notre échange avait mal débuté car j'avais caressé sa chienne sans lui en demander l'autorisation... on a quand même pu discuter, même si la tolérance n'était guère au rendez-vous : il faut chasser les Juifs, responsables de tous les chaos du monde, c'est de toute façon la guerre entre les Arabes et les Occidentaux, vils soldats de Shaïtan, la seule vérité est celle du Coran etc. Bref, chers amis, on n'est pas sortis de l'auberge !! Après ces premiers jours de voyage, le moral reste au beau fixe, le vent de liberté continue de souffler, mes hôtes d'une nuit me chouchoutent, la titine à deux roues résiste bien... franchement, que demander de plus à la vie !

Tournon4

Bollène (Vaucluse)

 

 

Me voilà arrivé chez Isabelle et Grégoire à Bollène, après deux heures sous la pluie... une bonne douche... un peu de lessive... et un excellent repas fait de soupe etBollene9 de Bollene1gaufres miam ! Sur la mythique nationale 7, parfois bordée de platanes, je bas des records de vitesse, parfois à 40 à l'heure avec ma titine bien chargée, merci le mistral dans le dos ;-) Ce qui m'aide aussi à certains moments c'est la musique que j'écoute (merci Véronique !), ces jours-ci c'était Dire Straits ou Thunderstruck. Parfois le rythme suit exactement celui de la rotation du pédalier ;-) J'aime la route. Rouler, bouger, devient l'unique sujet de préoccupation. C'est ce qui m'attire dans la littérature beat des années 40 et 50, Kerouac bien sûr, mais aussi Gary Snyder ou Lawrence Ferlinghetti... on fera une soirée à Fay autour de ce genre de textes ! Ce matin avec Lucette visite du hameau où elle m'a hébergé hier soir, du côté de Mirmande, un autre monde, pas de cuisine ou de salle de bains refaites à neuf, mais réutilisation de l'existant, presque à la façon dont les gens vivaient là il y a un siècle... le lieu revit ainsi... C'est franchement impressionnant ! La veille j'étais chez Anne-Marie à Tournon, et le jour précédent avec Philippe, qui m'a accompagné sur une vingtaine de km de Via Rhona. Toutes ces personnes qui m'accueillent de si belle façon, je repense à elles, une fois remonté sur mon biclou, nos conversations sur nos vies respectives, mais aussi les conseils de voyage et de technique vélo, les mets partagés, les voisins qui passent, très vite et très souvent une amitié émerge spontanément, tout cela, très précieux, très chaleureux, fortement humain, alors je vous remercie toutes et tous. Pourquoi diable les pylônes électriques ont-ils été conçus au mépris de toute règle esthétique ?... Ces objets colonisent nos paysages, donc, justement, on aurait pu faire un effort, non ?... Vous verrez aussi le Rhône scintillant, pas très loin des fumées des usines (je les ai bien senties au sud de Lyon !), et les usines atomiques, assez nombreuses dans la région. Sur la photo, c'est celle de Cruas en Ardèche, et au fond ce sont les carrières d'où on extrait du minerai pour la fabrication du ciment. Au gré de mon avancement, j'ai clairement changé de culture. Les rues étroites, c'est pour se protéger des différents vents, du nord ou du sud. Dans les villages, on trouve systématiquement l'église catholique et le temple protestant. J'ai visité le mémorial du maquis de la Drôme, dont celui du Vercors, aviez-vous entendu parler de la bataille de Montélimar, en août 1944 ? Beaucoup de morts, de nombreuses nationalités...

Bollene5

Bollene4

Bollene3

Bollene2

Le Pontet (Vaucluse)

Bonjour à toutes et à tous ! A fond la forme après une nuit réparatrice à Vedène dans la confortable maison d'Éric, Séverine et leur fils Lilian. Hier soir j'ai eu carte blanche pour préparer le gratin de chou fleur ;-) Donc me voilà du côté d'Avignon, après mon passage à Bollène. Ce soir je serai à Lamanon, où Marie-Madeleine a la gentillesse de m'accueillir, sur une suggestion de Jean-Paul, qui n'était pas disponible... vraiment, quelle belle solidarité ! Admirez le Mont-Ventoux par ce temps frais (2°C) mais magnifique. Ici il est tellement vénéré qu'il a sa place dans la crèche de Noël. La Lune aussi est bien présente dans le ciel bleu du matin. Je me souviens d'un roman de SF où il y avait deux lunes alors évidemment il fallait choisir l'une ou l'autre pour s'inspirer... nous n'avons pas ce problème ! Une histoire de dragon à... Mondragon ;-) avec le schéma classique où cette créature doit être éliminée, on se demande bien pourquoi. Imaginez si on avait fait la même chose avec les sorcières haha ! A Mornas, le château sur les hauteurs se confond avec la corniche sur laquelle il est construit, bel exemple d'intégration paysagère. Le nom des localités est bilingue, eh oui le provençal. Saviez-vous que Pioulenc était la capitale de l'ail ? Mon chemin m'invite dans des villages chargés d'histoire. A Courthézon je discute avec Gilberte qui était sortie du club du 3ème âge pour fumer son cigarillo. Elle me parle de l'histoire du lieu, les Ligures, les Romains, Charlemagne, les invasions incessantes au Moyen-âge... J'ai commandé mes lunettes spéciales hier à Orange (regardez son impressionnant théâtre antique) et je les récupérerai dans quelques jours lors de mon passage à Draguignan. Merci encore pour vos conseils à ce sujet dans vos commentaires. Et bravo à Bertrand et Marie Claire de l'équipe d'Optic 2000, qui ont bien compris les contraintes de mon incessante itinérance ! A ce sujet mes hôtes d'hier ont eu la chance d'accueillir Miroslav et sa compagne, qui sillonnent le monde à vélo et remorques depuis... 21 ans... je sais maintenant ce qui me guette !! Vous trouverez deux photos du poêle "Rimandoule" utilisé par Lucette à Mirmande. Ce modèle était fabriqué dans la Drôme à Fellines sur Rimandoule. Les fumées très chaudes cheminent entre le foyer et le four, au-dessus duquel vous pouvez faire la popote et chauffer la bouilloire. Chers enfants de l'école du Fied, qu'en pensez-vous, n'est-ce pas ingénieux ? Bon c'est pas l'tout on discute on discute mais il me faut remonter sur ma bécane, ciao !

Le pontet 2 01Le pontet 1 01Le pontet 3 01Le pontet 4 01Le pontet 5 01Le pontet 6 01

MIRAMAS (Bouches du Rhône)

Je vous écris depuis Miramas ! En fait, j'évolue tranquillement entre Lamanon et Aix-en-Provence... Ce soir je serai hébergé par Roxane et son ami, hier c'était Marie-Madeleine, musicienne, très gentiment indiquée par Jean-Paul, photographe, qui n'était pas entièrement disponible. On a dîné tous les trois, comme si on se connaissait depuis toujours ;-) Quel moment les amis ! Il se trouve que Marie-Madeleine a longtemps habité Yerres, ville de l'Essonne où ma petite famille était également installée. Mieux que ça, Marie-Madeleine enseignait à l'école de musique, qu'ont fréquentée mes trois enfants. Alors nous avons parlé de la Grange au Bois, d'Odette, de Gilbert, et surtout d'Ester, professeure de piano de ma fille, et donc... on a appelé Ester et Marcelo !! Marie-Madeleine m'a bellement parlé du tai chi, et m'a d'ailleurs rappelé qu'il s'agit d'une forme dynamique de qi gong. C'est ça le voyage, les rencontres, la vie. Le matin à mon départ Bob surveille mes affaires alors que je harnache la bête. A Lamanon, nous sommes dans les Alpilles, dont on aperçoit les sommets (400 mètres, on se calme !), et cette petite ville peut s'enorgueillir d'une histoire ancienne de 5 000 ans, notamment avec de l'habitat troglodyte dans les hauteurs. Je veux vous parler aussi de Loïba et Mimile, rencontrés hier à Montfavet, à l'entrée de leur campement qui abrite pas moins de 50 caravanes, relevant de la même famille. On discute, on galèje, puis Loïba m'offre à manger dans sa caravane. Ils ne veulent pas être confondus avec "ceux des Saintes Marie de la Mer", pas la même religion... On parle de leur fils. Il fricote avec une petite de la caravane d'en face. Mais rien d'officiel. En revanche, dès qu'on verra la petite sortir un certain matin de la petite caravane du fiston, hop, ils seront immédiatement mariés, règle absolue non négociable... En nous quittant, Loïba (feuille, en manouche) me demande de retrouver la trace de ses ancêtres, une fois que je serai arrivé en Inde. J'y repense en vous écrivant, c'est émouvant. Quelques commentaires sur les photos, dans le désordre comme d'habitude ! J'ai traversé ce matin la plaine de la Crau, vaste système hydraulique en lien direct avec la magnifique rivière Durance. Crau, même racine lexicale que craie, ou cran, le caillou calcaire que vous connaissez sans doute. Des canaux et vannes de toutes dimensions permettent d'irriguer cet immense espace plane. Alternance de prairies bien vertes et de champs de caillasses où évoluent des moutons. Marie-Madeleine m'indique que le fourrage qu'on y cultive est réputé, et je découvre qu'il est même protégé par une AOP ! Depuis que je sillonne le Sud (irrédentiste, n'est-ce pas), je vois de nombreux panneaux d'entrée de localité retournés... je me souviens qu'il s'agit d'un mouvement de contestation, mais lequel ? A vos commentaires ! J'aimerais rencontrer les ingénieurs qui conçoivent les rainures d'évacuation de l'eau le long des ponts, se rendent-ils compte du danger mortel que cela représente pour les cyclistes ?... Les bords de route, c'est aussi un dépotoir à ciel ouvert, parsemé de déchets en tous genres, par exemple des bouteilles en plastique remplies d'urine... jetées par des routiers ne prenant pas le temps de s'arrêter ? A vélo on voit ces choses et ça fait réfléchir sur les comportements, le rapport à l'environnement, la "liberté" vis-à-vis des règles, le manque de respect en général... mes cousins suisses ont des mots durs sur les Français à ce sujet, et ils ont raison. Nous sommes en Provence, les plantes grasses sont omniprésentes, aux abords des maisons mais aussi en bord de route. Sans parler des champs d'oliviers, à perte de vue. Cela me fait penser à mon papa, qui retrouve depuis quelques mois le climat du premier plateau jurassien, après avoir vécu plus de trente ans dans la douceur méditerranéenne... tiens bon mon Papounet bientôt ce sera le printemps ! Pas de photo de la patrouille de France, qui a survolé en rase-mottes Lamanon, depuis la base aérienne de Salon-de-Provence toute proche. Bon, je ne m'ennuie pas avec vous mais c'est l'heure de remonter sur Titine, à bientôt les ami.e.s !

Miramas 2 016b12d2f8 cab4 41b8 9492 dd99264b942e d4f4c8c9 bf57 4a68 821b 91dcca2831c1 01Miramas 3 01Miramas 4 01Miramas 5 01Miramas 7 01

MARSEILLE (Bouches du Rhône)

Un bonjour depuis Marseille ! D'où je vais progressivement sortir, pour rejoindre Martine, qui m'accueillera en fin de journée à Trets. Je déguste mon deuxième chocolat chaud de la journée. Cette nuit je l'ai passée chez Manon et Robin, merci à eux pour tout, dont la joie, pas usurpée, de faire une grasse matinée ;-) J'ai eu le plaisir de leur préparer un chou-fleur en croûte, spécialité marseillaise qu'ils ont adoptée. Ces deux-là se sont bien trouvés, grimpeurs et voyageurs, ils partiront bientôt pour un an en Patagonie puis remontée vers la Bolivie, ensuite Antilles, la traversée en voilier bien sûr ! Encore des gens "normaux" c'est-à-dire qui n'ont pas peur de faire les choses dont ils ont envie. A Aix-en-Provence hier, j'avais été accueilli par Roxane et Benoît, dont le profil est complètement similaire. Toutes ces personnes qui "poussent les murs" et profitent de la vie, quel que soit leur âge, je les admire, les remercie et les salue ! Je vous donne quelques commentaires sur les photos, dans le désordre comme d'habitude. Le pont Flavien, construit pour franchir la Touloubre, est là depuis plus de 2 000 ans, le sol est rainuré sous l'effet du passage des charrettes et autres engins... imaginez un peu ce dont ce pont a été témoin... toute l'histoire du lieu, la grande comme la petite... Mon arrivée à Septèmes les Vallons, juste avant Marseille. J'ai toujours aimé ce nom, j'ignore pourquoi... alors, y arriver à vélo me procure une grande joie ! On enchaîne ensuite sur les quartiers Nord. Je vais à la rencontre d'un groupe de personnes qui font cuire des marrons au pied d'un immeuble. Je voulais juste demander mon chemin mais l'échange tourne court, avec un "Ne reste pas là" absolument sans appel. J'avais mon oreillette car j'étais en ligne, cela leur a semblé hautement suspect, ce grand blanc en vélo sacoches... Robin et Manon m'expliqueront à quel point ces territoires à trafic relèvent d'une autre réalité... incompréhensible si on n'en détient pas les codes... Je poursuis par le quartier Saint-Henri, plein de charme avec ses petites rues en pente et maisons de ville. Franchement je vous le conseille ! J'y casse une croûte, devant le consulat des Comores. Justement c'est pentu, et je tombe lourdement, heureusement à basse vitesse, en glissant sur une sorte de flaque permanente, visqueuse et sale, si vous regardez attentivement l'une des photos, vous la verrez. La voisine m'explique que le matin même une personne âgée est tombée là... un jour, la mairie est venue voir cette résurgence suspecte, mais rien n'a été fait... Ensuite chers amis c'est L'Estaque, un monde en soi, tout l'univers filmique de Robert Guédiguian. C'est de là que je découvre la mer, les jetées, les grues, les bateaux, les plages, le port, les viaducs ferroviaires dans les calanques... Je tenais vraiment à fouler cet endroit avec mes roues. Ensuite on enchaîne sur tout le secteur portuaire de la Joliette, d'où je me fais régulièrement expulser car je n'ai rien à y faire, c'est interdit sans autorisation (j'y suis entré en me glissant derrière un camion) ! Je tente d'attendrir les vigiles en leur parlant des enfants de l'école du Jura, qui pourront admirer ces immenses bateaux, en partance pour la Corse, le Maroc, Singapour, ces immeubles flottants qui avalentMarseille 8 02 des dizaines de semi-remorques... Les entrepôts sous la pluie, ambiance Blade Runner... Des yachts privés tellement longs qu'il faut les stocker ici, et non dans le Vieux-Port. Marseille, Marseille... soyez attentifs un instant... oubliez les caricatures... nous avons la chance d'avoir en France cette cité absolument hors du commun, fille de toute la Méditerranée et largement au-delà... j'ai toujours aimé cette ville... Albert Londres l'appelle la porte du Sud... L'autoroute y arrive directement, quasiment dans le centre ville, par un pont urbain de plusieurs kilomètres... Vous apercevez ici ou là la Bonne Mère, qui veille sur la ville et pardonne toutes les excentricités des Marseillais ! Je dépasse le Mucem et remonte la Canebière sous la pluie. Au cimetière Saint-Pierre, magnifique espace paysager de 63 ha, je passe voir les fameuses "cathédrales du silence", construites pour densifier l'implantation des sépultures, donc... en étages ! Ce véhicule un peu dégradé : c'est de l'art contemporain dans la rue, à la manière de Marcel Duchamp... Il y a comme une calanque, en fait non, c'est le bord de l'étang de Berre, où je me suis retrouvé par erreur, un passant m'ayant expliqué que l'on pouvait rejoindre Aix en passant par Miramas, oui d'accord mais quel détour ! Cela m'aura permis de traverser le vignoble des Côtes de Provence, avec de très jolies bâtisses au milieu des domaines viticoles. En prime, les fontaines qui ornent le cours Mirabeau à Aix, c'est minéral et végétalisé, probablement ancien... qu'en pensez-vous ? Je vous ajoute les photos du salon de musique de Marie-Madeleine, où vibre une partie de la vie culturelle de Lamanon ! A l'origine, c'était le garage... aménagements dus à Thomas, de Vauvenargues, avec qui je fais connaissance. Assez causé, je remonte sur Titine, le mistral souffle donc le ciel est magnifique, ça marche comme ça par ici ;-) A la prochaine, profitez bien !

 

 

Carcès (Var)

Je vous écris depuis Carcès, dans le Haut-Var, au beau milieu du vignoble et des oliviers, où Nathalie me fait la gentillesse de m'héberger. Le vin produit au domaine vieillit en tonneaux de chêne. Regardez les belles spécialités provençales qui m'ont été proposées ce soir miam miam ! Demain je me lève à l'heure de mon choix, alors que mon hôtesse sera déjà partie travailler. Hier soir dans le centre ancien de Trets, c'est Martine qui m'a confié sa maison car elle sortait. Elle aussi m'a laissé "grasse matiner", après une soirée au coin du feu. Cette confiance entre voyageurs à vélo, et ce souci du repos et du confort, c'est tellement précieux ! Alors oui je veux saluer à nouveau le réseau Warmshowers (littéralement, "douches chaudes"), qui nous met ainsi en relation. La météo de la journée d'aujourd'hui fut splendide, alors que, ce matin, les flaques d'eau étaient gelées, phénomène rare dans cette région où, en général, on ne connaît qu'une semaine de grand froid dans l'année. Comme je suis passé à 4 km seulement de Correns, j'envoie un coucou spécial à ma tata Solange et mes cousines ! Avant que je n'oublie, deux choses à vous dire. La première, c'est que c'est seulement avant hier que j'ai croisé mon premier cycliste voyageur, mais comme il évoluait dans le sens inverse, et que la route était fort passante, nous n'avons pu échanger :-( mais peut-être était-ce juste quelqu'un qui faisait un tour du quartier avec ses sacoches !... La seconde chose : c'est seulement depuis Marseille que les groupes de collégiens que je croise me hèlent joyeusement ou m'applaudissent, ils me donnent une telle énergie ! C'est comme s'ils comprenaient instinctivement à quel point c'est important de soutenir ainsi celui qui part loin, au large... Hier pour arriver jusqu'à Trets, ça n'a pas été très simple pour moi... Comme vous le savez bien désormais, je ne planifie pas grand-chose dans mon avancement. Ainsi j'ignorais que j'aurais 18 km de montée, entre Allauch et Saint-Savournin, côte dont j'ai entamé trop tard l'ascension, ayant traîné dans Marseille... grimpette dans le froid... 2°C à l'arrivée... bref, complètement exténué, hagard, je fais irruption dans un café tabac, en haut de cette sacrée côte, une vingtaine de km avant ma destination... j'arrive à peine à me faire comprendre des clients (je demandais mon chemin), tout le monde m'a regardé de façon éberluée, avant que je ne reprenne mes esprits et que je prenne la seule décision sage et logique : m'installer dans ce troquet pour me refaire une santé, repos et casse-croûte ! Le moine qui passait par là m'annonce qu'il priera pour moi, tandis que je sympathise avec toute la salle, en particulier Yohann que vous voyez en photo. Ce qui m'a cassé je pense, c'est le mistral mes amis, il vous saisit, avec froid et violence, telle une force qui vous projette, et vous ne maîtrisez plus grand-chose sur la bécane... potentiellement très dangereux ce vent "qui rend fou"... Enfin, quelques mots clés au sujet des photos : interdiction de nourrir les chèvres qui divaguent le long des routes ; chaque platane est dûment doté d'une plaque d'identification ; les pistes DFCI permettent aux pompiers d'attaquer le feu au cœur même de la forêt (défense de la forêt contre l'incendie) ; l'extension de l'occupation à la zone libre, en 1942, s'est accompagnée de la construction de bunkers, qui resteront là et défient le temps ; les habitants des étroites ruelles du vieux Trets décorent eux-mêmes les extérieurs pour Noël ; pas fréquent de croiser une rue au nom de ce célèbre mal-aimé de la Révolution-Française (sinon dans les villes gérées par des communistes !) ; l'une est la Sainte-Baume, l'autre la Sainte-Victoire, à vous de deviner en suivant la trace de Cézanne ! Les éléphants d'Hannibal seraient-ils passés dans la région ? Pause casse-croûte devant une base de sécurité civile que je connais bien, avec comme plat de résistance une tortilla (froide !), comme je le faisais régulièrement dans le parc de Bercy à proximité de mon boulot, on se fait plaisir comme on peut... magnifiques pins parasols, typiques de la région, extrêmement inflammables mais que les propriétaires rechignent à élaguer quand le maire leur demande, on peut franchement les comprendre... une voie ferrée laissée à l'abandon, desserte locale qui reviendra peut-être à la vie dans les années à venir ; saucisse sèche d'un bon mètre de longueur, il ne manque plus que le papier cadeau... Demain est un autre jour, cap sur Draguignan où je dois récupérer mes lunettes de sport, et ensuite destination incertaine car, à l'heure où je vous écris, je n'ai pas encore de point de chute pour passer la nuit... totale impro !!

Saint-Raphaël (Var)

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est ben vrai madame Michu ! Ce fut hier, entre Carcès et Draguignan, pluie absolument toute la journée, avec vent, froid et pentes. Il ne manquait plus que la nuit pour faire la quinte (dans le poker du cyclo voyageur) ;-)

Et ce fut aujourd'hui, journée magnifique avec vent dans le dos, tout cela pour arriver en peu de temps au bord de la grande bleue, à Fréjus. Hier soir, trempé et crevé, je me suis offert l'hôtel de Provence à Draguignan, pris un bain, et dégusté une glace café chocolat. Draguignan, je devais y récupérer mes lunettes spéciales, dûment envoyées jeudi dernier par l'opticien d'Orange, mais j'apprends que Chronopost a expédié le colis à... Paris ! On va maintenant essayer de les faire livrer chez un opticien d'Antibes, lundi prochain... quand je pense que mes manchons de guidon me sont parvenus à Fay en trois jours, depuis le fin fond du Nevada !...

Tous les randonneurs connaissent les affres des "trois couches"... je veux parler des vêtements à superposer... une première couche pour le contact direct avec la peau, une deuxième pour la chaleur et une troisième pour la protection contre le vent ou la pluie... depuis hier j'ai une meilleure gestion de la transpiration, en ayant remplacé mon niveau 2 par une veste fine en mesh, mon niveau 1 étant de la laine mérino... je serais volontiers preneur de vos conseils en la matière, quand on alterne comme moi les côtes (je transpire, j'ai trop chaud) et les descentes (j'ai froid car le vent perce sur ma peau humide), étant précisé que je ne vais pas passer ma vie à enfiler ou retirer telle ou telle couche, je cherche donc un "mix de croisière" optimal...

Ce soir, je bivouaque pour la première fois, à la plage de Dramont à Saint-Raphaël, pile en face de l'îlot dont on dit qu'il a inspiré Hergé pour l'Île Noire. Dans l'espace de vingt minutes à peine, j'y rencontre un Hollandais sur son vélo, ayant quitté son pays il y a 9 ans et se nourrissant dans les poubelles, sa tente plantée non loin, j'y discute aussi avec Jada, jeune cycliste de Vintimille travaillant à Monaco, et qui m'offre de m'héberger quand je serai du côté de chez elle, j'y échange avec Christian, originaire de Gex et installé ici depuis quelques mois.

Chères lectrices, chers lecteurs, c'est une expérience assez unique de constituer à la nuit tombée son propre campement, de préparer tout ce qu'il faut pour dormir, et d'écouter ensuite le bruit des vagues, comme je le fais à l'instant même. Plaisir interdit et forcément à durée limitée, je sais déjà que la police va me demander de dégager, dès demain matin ! Il faut dire qu'il y a toujours de bons citoyens, promeneurs de toutous, pour vous signaler aux autorités, vous le non conforme, le clochard terrestre...

Clin d'oeil à Marie-Hélène et aux copines du groupe de yoga de Fay : sur le vélo, je fais des séquences dos creux, rond, plat, bascule du bassin, gestion du périnée et des ischions, ça fait drôlement de bien pour soulager les douleurs qui cherchent à s'installer ici ou là !

Quelques commentaires : le petit rat du jardin public de Fréjus a apprécié le petit morceau de pain jeté au sol ; Entrecasteaux, c'est le nom d'une île ou d'un lieu des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), je me demande si ce n'est pas un endroit qui avait brûlé, dans l'île d'Amsterdam, vous vérifierez ! Le magasin Intermarché de Lorgues a bien voulu m'accueillir afin que je sois au sec ; "Bevançon", je trouve que c'est dur à prononcer pour un Franc-Comtois ;-)

Astuce pour faire sécher mes gants à l'hôtel ; Titine triplement cadenacée à la grille de l'escalier de secours, je deviendrais quoi sans elle ?... j'apprends dans Var-Matin que les moulins à huile d'olive de la région ne parviennent pas à traiter ce qu'apportent les cueilleurs, la météo clémente de septembre-octobre explique les forts volumes, dans un contexte où le nombre de moulins (équipés de meules à l'ancienne) diminue ; heureusement que l'hôtel est équipé d'un chariot, ce qui me permet de promener mon barda ; je profite de ma halte à Draguignan pour me faire faire un soin capillaire, à l'écran défile la sourate de la vache (baraka), psalmodiée en arabe égyptien (chaîne Youtube des Frères-Musulmans ?), il est important que ce soit une lecture littérale, sans commentaire, car il appartient à chacun de saisir le sens du texte, c'est ce que m'explique Karim, en précisant que le principal en religion, c'est de se respecter les uns les autres ; je me rends compte que ce n'est pas la première fois que je vous parle d'islam, mais c'est tout simplement un des aspects du pays réel que je traverse ces jours-ci !

La terre est rouge par ici, on m'explique que c'est dû au fer, ça m'évoque du grès, qui d'entre vous, géologue amateur, pourrait nous éclairer ? Je me régale d'endives à la tapenade ; dans le port de plaisance de Fréjus, ces embarcations permettent de faire des joutes, il y a sûrement un nom spécial pour cela... Dans le jardin public jouxtant la plage de Fréjus, qui est ce personnage contemplant la mer d'un doux regard romantique ? C'est écrit sur la plaque, si vous parvenez à lire... A la prochaine fois pour la suite de mes aventures, demain je me dirige vers Antibes, où mon ami Philippe m'hébergera jeudi soir.

Cannes (Alpes-Maritimes)

Eh bien me voilà à Cannes ! Avec mes nouveaux potes d'origine tunisienne, ici dans le quartier (pas huppé !) de La Bocca, entre la ligne ferroviaire et l'aérodrome... pour les gens d'ici, la plage et les palaces, c'est un autre monde... Ils m'offrent de la pizza en évoquant "J'irai dormir chez vous". Voyons, où en étais-je de mon récit ? On s'est quittés alors que je bivouaquais sur la plage du Dramont à Saint-Raphaël. Surprise du matin : je découvre qu'il s'agit d'un important site du débarquement de Provence en août 44. Mais ce fut aussi l'endroit où des ouvriers italiens vinrent travailler, à la fin du 19eme siècle, dans une mine de porphyre à ciel ouvert, devenue industriellement rentable grâce au chemin de fer construit le long de la côte quelques années avant. Le porphyre possède des propriétés qui étaient recherchées à l'époque, et l'occupant allemand y portait aussi un grand intérêt. Peut-être pour l'industrie de l'armement ? Je vous fais confiance pour répondre à ces questions ! Aujourd'hui l'eau occupe l'excavation minière et les scaphandriers viennent s'y entraîner. La journée d'hier fut tranquille, à me promener sur la route de l'Esterel, extraordinaire réalisation technique, inaugurée au tout début du siècle dernier. Le Touring Club de France en fut le promoteur, au moment où le tourisme prenait un certain essor, sans compter l'attrait de la Côte, de longue date, pour les Anglais, les Russes etc. Sur cette route je croise plus de cyclistes sportifs que de voitures, c'est vraiment agréable et ça me change de la cohue rencontrée ces derniers jours sur les routes départementales. A Théoule sur Mer, je discute avec Marco, tenancier de boîte de nuit d'origine corse, ancien Hell's Angel me dit-il en m'expliquant la signification du "81" et du "MC", et le respect des couleurs, bref, tout ce que Christian maîtrise parfaitement ! Pour lui, ces bikers mal compris ne sont pas des truands mais des justiciers, sauf que personne ne le sait... Hier soir j'ai réussi à trouver un site de bivouac au bord de la mer, à l'entrée de Cannes, en demandant conseil aux promeneurs de toutous, absolument omniprésents ici ;-) Je pose mon campement sur le plancher d'un restaurant de plage, fermé. Gag, l'alarme de mon vélo se déclenche à chaque fois que je me retourne, merci les planches ! Le lendemain matin, dans le frimas (tout était gelé aux alentours), l'exploitant des lieux se présente et me demande de quitter les lieux. Normal, je suis dans une propriété privée et je le savais bien... Il finit par être plutôt conciliant et n'appelle pas la police. Le fait de camper n'est pas explicitement interdit, si j'en crois les panneaux municipaux, mais vous connaissez l'adage : tout ce qui n'est pas formellement interdit n'est pas, pour autant, forcément autorisé... Je déplace mon matériel au bout de la jetée, pour aérer et sécher ce qui doit l'être. Yoga et qi-gong à cet endroit bien tranquille, face au très doux vent de la mer... En cours de matinée, ce sont les pompiers nageurs qui viennent s'entraîner à cet endroit, puis des nageurs ordinaires, pas jeunes et sans combinaison aucune ! Quelques commentaires : avec Claude, rencontrée sur la plage d'Agay, sur la plage son fils Benoît avec sa petite chienne Perle, de belles rencontres comme celles ci j'en fais régulièrement le long de la route ; la voie ferrée et la route se fraient un chemin le long de cet espace côtier parfois étroit, parmi les surprenantes calanques rouges ; à Mandelieu la Napoule, le shipshandler est installé jusque sous les voûtes du viaduc du train ; d'innombrables immeubles de logements de vacances, à l'architecture variable, et aux volets souvent fermés ; la découverte des Alpes au loin, avec Cannes au premier plan, paysage absolument somptueux, embelli au surplus par les récentes chutes de neige. Au moment où je termine mon article, je pense à ma petite maman, elle aurait adoré suivre ma progression, elle, tellement curieuse du monde et des différences ;-) Ce soir c'est mon collègue et ami Philippe qui m'héberge à Antibes, ensuite quelques jours de pause ici, puis j'aviserai pour la meilleure route à travers l'Italie, sachant que, vous le savez, je suis preneur de vos suggestions ! Ciao, profitez bien ;-)

Sanrémo (Italie)

Chers amis, ravi de vous revoir ! Eh oui ma pause antiboise terminée, je suis remonté hier matin sur Titine, et me voilà à San Remo ;-) Beaucoup de choses se sont passées, je ne peux tout vous raconter en quelques lignes, j'irai à l'essentiel comme d'habitude. Je commence par l'instant présent, je suis sous ma tente en bord de mer, dans un endroit illégal (wild camping) identifié grâce à l'application iOverlander recommandée par mon fils David, il s'agit d'une sorte de buvette construite juste au-dessus de la mer, dont le bruit incessant est effroyable par moments, tellement les flots sont agités... c'est d'ailleurs étrange, la houle est vraiment forte, tandis qu'il y a très peu de vent... vous avez l'explication ? Tout à l'heure j'ai traversé Vintimille (Ventimiglia), qui vit à l'heure des réfugiés arrivés d'Afrique par l'île italienne de Lampedusa, et qui sont coincés ici... cela explique la présence d'importantes forces de police de chacun des deux pays, à la frontière franco-italienne... des opérations massives de contrôle d'identité sont organisées, qui ne ciblent que les peaux foncées, que vous soyez un Erythréen en situation irrégulière, ou un Français originaire des Antilles... je vois ces jeunes hommes qui vont et viennent dans les rues ou sur les plages, et qui finiront bien par passer, prochaines étapes, Paris 18ème, Sangatte, l'Angleterre rêvée... les frontières ne cessent de se renforcer, au Nord comme au Sud, le monde se raidit, on amasse soldats et policiers, que ferons-nous lorsque se présenteront à nos portes les hordes de réfugiés climatiques ?...

J'étais hier soir à Menton, accueilli par Stephen et Sue, qui se décrivent eux-mêmes comme deux vieux Anglais déclinants... n'empêche qu'on passe une super soirée, avec Heimi et Philip, jeune couple de Suisses Allemands pédalant, eux, vers... le Japon !! Après avoir été hébergés comme moi chez nos 'decaying Brits', ils sont coincés à Menton, Heimi s'étant cassé un coude en tombant de vélo, merci les pédales avec fixation... Stephen, à mes yeux personnage de roman, ancien chirurgien qui travaille aujourd'hui de la feuille d'argent, pour son plaisir, dans son atelier... J'ai dormi dans la chambre d'un pape, eh oui Napoléon ce taquin l'avait embêté lors d'un passage dans cette ville, et c'est dans cette ancienne maison en plein centre du vieux Menton que cet événement historique s'est déroulé... du coup, bien inspiré spirituellement, j'ai dormi comme un loir haha ! Les amis je ne vous en dis pas plus mais venez voir Menton, c'est tout simplement admirable et authentique, sans parler du mélange des langues dans la rue entre le français, l'italien et le patois local, dans cette région qui ne fut rattachée à la France que vers 1860 (date à vérifier par les élèves du Fied !), évitez juste la cohue de la fête des citrons en février. Avant d'arriver à Menton, je traverse Monaco, comme dans un (mauvais) rêve : trafic extrêmement dense, voitures de luxe omniprésentes, chantiers incessants, longs tunnels, urbanisme plutôt moche dans l'ensemble... heureusement je fais connaissance avec un chef policier monégasque, bien intéressé par mon histoire d'Inde, alors nous voilà à deviser tous les deux sur les changements de vie radicaux des uns et des autres, juste là au milieu d'un rond-point marquant la frontière, tandis que ses subordonnés procèdent à des contrôles... J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas, en matière de relations humaines, craindre d'aller au-delà des apparences, et qu'au contraire il s'agissait d'aller de suite à l'essentiel, de traverser l'écran, pour un contact immediat d'âme à âme... cette prise de risque, c'est exactement ce que ce policier et moi avons fait, dans cet endroit improbable de la principauté !...

Beaucoup plus tôt dans la journée je traverse Villeneuve-Loubet, là où se trouve cet incroyable ensemble immobilier aujourd'hui classé au patrimoine du XXème siècle : Marina Baie des Anges, projet fou qui aura mis trente ans à sortir complètement de terre. Justement Joël y habite, dans un grand appartement évalué à... 3 millions d'euros ! Il fut cycliste professionnel, quatre fois le Tour de France, dans l'équipe Lejeune, à l'époque de Bernard Hinault. Là encore, partage immédiat de nos expériences de vie, on est émus de se quitter, comme à chaque fois snif snif... Je vous dirai plus tard quelques mots sur Antibes et Nice, j'ai quelques photos à récupérer depuis mon ancien téléphone. Je ne commente pas chaque photo, voici juste quelques points de repère : un peu partout le long de la côte, des maisons littéralement accrochées au relief, et des viaducs d'autoroute impressionnants ; pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du rock'n roll, je suis passé devant la mythique villa Nellcote à Villefranche-sur-Mer (ou Beaulieu je sais plus) ; sur la promenade des Anglais à Nice, on peut frimer, mais aussi se recueillir devant le monument des victimes de l'attentat de juillet 2015 ; dans Nice toujours, les couleurs des maisons annoncent l'Italie, et partout la trace des Russes blancs qui s'étaient réfugiés là après 1917 (et qui fréquentaient l'endroit même largement avant je crois) ; à Monaco cette année on fête le centenaire de la naissance du défunt Rainier, regardez, il me semble que c'est Grace que l'on voit de dos sur un des panneaux placardés le long du Sporting Club ; dans ces endroits de la Côte d'Azur que je traverse, chaque mètre carré est exploité, alors on casse l'existant, on creuse encore davantage et on refait une autre maison, encore plus luxueuse ; le magnifique plafond peint de ma chambre chez Sue et Stephen, ma fenêtre donne sur la charmante petite église du Pénitent Noir, et des citrons de leur jardin offert par mes hôtes ; la célèbre gare de Vintimille (ou Bordighera ?) se transforme, sans oublier son riche passé ; si vous examinez cette vue panoramique de la petite ville d'Ospedalleti, vous apercevrez des formes géométriques, ce sont les serres où on cultive les fleurs, aromatiques ou non, industrie de cette région ; la ville de San Remo vante le respect de la norme environnementale ISO 14001.

Mon programme pour la suite : continuer le long de la côte jusqu'à Gènes, puis remonter plein Nord vers les plaines de Lombardie, m'arrêter quelques jours à Côme, avant de filer vers Trieste... comme vous l'avez compris, la ligne droite c'est pas mon truc, ce qui explique pourquoi j'ai plus de mille bornes au compteur, alors que polarsteps en calcule beaucoup moins ! Continuez de bien profiter, je pense à vous ;-)

Cervo (Italie)

Chers amis, comment allez-vous ? Quant à moi, je n'arrive pas à quitter ce bord de mer à Cervo, où j'ai installé mon campement hier soir (sur la photo prise de jour, ma tente se trouve sur la gauche). Beauté simple et paisible. En face, la Corse, visible seulement au petit matin. Gênes/Genova se trouve à moins de 100 km. Qi-gong ce matin au bout de la jetée. Le soleil tape, je me mets à l'abri pour vous écrire. Bref, on peut dire que je profite ! C'est l'avantage de ne pas se sentir participer à un ultra-trail ;-)

Observez attentivement les blocs formant la jetée, il y a des stries au dessin très géométrique, comme tracé à la règle. Les élèves de l'école Jules-Verne, géologues en herbe, auront-ils la réponse à cette belle surprise de la nature ?...

J'ai pu lézarder ce matin sous la tente, ce qui ne fut pas le cas hier, délogé que je fus par la Polizia Locale, accompagnée du propriétaire des lieux... eh oui, ce n'était pas un bar d'été clos pour l'hiver, mais un établissement en chantier... avec la nuit, je n'avais pas fait gaffe, en installant la tente sur la lasure fraîche du plancher ! Je m'en tire bien, pas de plainte ni d'amende, juste le cadenas à changer. La suite de la journée, je l'ai passée à pédaler sur la piste cyclable aménagée à la place de l'ancienne voie ferrée, où l'on enchaîne tunnels et bords de mer, réalisation remarquable, bravo aux autorités locales ! Je vous joins également des clichés en retard, pris lors de l'étape de repos à Antibes. J'avais fait une petite excursion sur les hauteurs de Nice, au-dessus de Carros pour être précis, d'où on domine la vallée du Var rejoignant bientôt la mer (enfin, je pense !), et au loin la Corse (si si, regardez bien). Il y avait à Carros une concession minière, exploitée au 19ème siècle, dont les bornes d'arpentage ont été restaurées. L'exploitation a été abandonnée lorsque le minerai extrait est devenu d'une trop forte teneur en soufre. Dans le coin, le calcaire est rongé par l'érosion, ce qui donne de très jolis motifs. Quelques photos prises à Cannes et alentours, décidément je suis encore plus désordonné que d'ordinaire ! La Croisette, le "bunker" connu dans le monde entier par le festival, les yachts, l'évocation ici ou là des vedettes de cinéma... le Mercantour vu depuis la terrasse de l'hôtel à Antibes, les îles de Lérins, admirablement préservées, si j'ai bien compris... Je me rends compte que je n'ai pas gardé trace des nombreuses évocations de Jean Cocteau dans la région, immense artiste polyvalent, survolté, extrêmement médiatique, en laissant d'autres de la même bande un peu plus dans l'ombre, comme le photographe et peintre Man Ray. Quelques commentaires additionnels : le passage piétons de Cannes, sous la voie ferrée, ne fait que... 1m30 (il faut vraiment le faire madame ou monsieur le maire), normal que j'y casse le support de mon fanion ; ma tente intérieure est équipée d'une sorte de mezzanine, très pratique pour ranger les vêtements et les faire sécher ; j'ai enfin sorti de ma popote le service à sel/poivre, les tomates n'en seront que meilleures ; le petit coin (au sens figuré) que je choisis, isolé des regards, a servi d'abri à un habitant récent qui y a laissé ses chaussures ; ici en Italie les décès font l'objet d'annonces grand format, même dans les quartiers les plus retirés, et bien sûr le linge sèche à la fenêtre ; j'ai depuis quelques jours un panneau solaire installé au-dessus de mon barda, ça a l'air de fonctionner pour charger ma batterie externe ; les serres omniprésentes sur les hauteurs, du même genre que celles que l'on détruit à Antibes, pour planter des logements... Je vais maintenant poursuivre ma route, après avoir levé le camp... comme dans la chanson "La route" de Michel Corringe, un peu datée mais bien rythmée ! https://g.co/kgs/6srwGH Continuez de bien profiter, je pense à vous.

Savona

Je vous écris de Savona, importante ville portuaire, comme Gênes à 50 km plus loin. Je me suis installé dans le premier hôtel aperçu, littéralement terrassé que je fus par le vent qui tapait violemment depuis le sud-sud-est... Les amis, le mistral à côté c'est gentil. Pour la première fois depuis mon départ, il y a près de quatre semaines, j'ai dû mettre pied à terre pour retrouver la sécurité, car je risquais rien de moins que d'être projeté dans la mer, la route bordant la falaise, avec un muret bien trop bas pour prévenir mon éventuelle chute. Pour le cycliste, le vent constitue la plus redoutable des intempéries et j'ai compris tout à l'heure quel danger il pouvait représenter. Heureusement mon fanion m'indique la force et la direction du vent, ce qui me permet d'ajuster assez vite la position et surtout la vitesse. Il y a une photo où sont exposés les différents vents, j'ignore le nom de celui qui m'a tant embêté aujourd'hui, scirocco ou levante ?...

La nuit dernière j'ai campé sur un terrain de jeu (sol en élastomère bien souple !) de la petite ville balnéaire de Ceriale. Et comme la veille à Cervo, j'ai connu en me réveillant comme un "premier matin du monde", la mer, le ciel, la brise fine, le calme du lieu... Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais le rythme de la nuit est assez chamboulé, quand on bivouaque. A 20h, vous vous retrouvez dans le duvet bien douillet, ventre plein, prêt à dormir. Une première séquence de sommeil débute alors, jusque vers deux heures, on se lève, on fait pipi, on regarde le ciel étoilé, absolument magnifique en hiver. Puis une deuxième séquence de sommeil peut s'ouvrir, qui peut durer jusqu'à 8 ou 9 heures du matin. Avant cela, vers 4 ou 5 heures, le froid vous réveille et vous vous pelotonnez au fond du duvet. Enfin en tout cas ça se passe comme ça dans ma chronobiologie ! Deux messieurs âgés s'enquiéraient ce matin du poids de mon vélo, alors que j'harnachais la bête. L'un d'eux avait croisé, ici même, un Français portant à pied une croix en bois d'une cinquantaine de kilos. Vivement croyant, il avait fait le vœu de l'apporter... au Vatican !

Aujourd'hui, avant que je ne sois agressé par le vent, j'ai suivi tranquillement le littoral, c'était très agréable. J'étais à la recherche d'une douche, condition sine qua non avant de prendre un bain de mer, sinon attention à la brûlure du sel sous les vêtements ! J'avise un petit bar de plage isolé, fermé durant l'hiver. J'explore le lieu, surprise en ouvrant une des portes : un homme dormait là, dans un minuscule local. Il m'explique sa situation : il vient du Bangladesh (les enfants de l'école, vous voyez où ça se trouve ?), travaille dans le le bar à temps plein durant la saison, et bricole dans les environs durant l'hiver. Il n'y a qu'à vélo ou à pied que l'on peut réussir de telles rencontres... Hier en début d'après-midi, séquence visio avec les grands de l'école du Fied. Belles retrouvailles, bonne discussion, questions toujours intéressantes, et beaucoup de bienveillance (comment ça va tes lunettes ?). Nous ferons au moins une visio par pays traversé. Je suis pleinement heureux de ce lien avec l'école, c'est un réel "plus" pour mon voyage, en termes de sens. Merci à Géraldine pour le suivi.

Quelques mots au sujet des photos : la culture en terrasses est omniprésente, vu le relief des lieux ; on remarque tout au long du littoral les fameuses tours génoises (comme en Corse), que la puissante république maritime avait construites pour repérer au plus tôt les assaillants venus de la mer, dont les non moins puissants Sarrasins de toutes origines ; pour s'habiller le matin, le curé de cette localité n'a que l'embarras du choix ; le matériel installé par les pêcheurs au moment du retournement de la marée est tout simplement impressionnant ; j'ai croisé hier la première vallée depuis Nice, avec au fond le Mercantour, vu sous un autre angle ; dans cette vallée, mono industrie de l'horticulture, j'admire les effets géométriques et colorés des alignements de semis ; le bord de mer cela peut être ainsi aussi, délaissé, chargé de détritus ; un reste de bunker en pleine ville, faute de pouvoir le détruire à moindre frais, alors on le décore, on le met en scène ; je m'interroge sur la fabrication : Mussolini aurait-il imité Hitler et son mur de l'Atlantique ? ou alors c'est le funeste moustachu qui aura envoyé ici ses ingénieurs, après le revirement stratégique de 1942 ? Quelques vues de mon dernier campement, non loin d'une incroyable voûte de conifères, dont on imagine la douceur lorsque le soleil estival se met à taper ; les arbres d'ornement des villes sont des orangers ; le vent pousse le sable dans les moindres anfractuosités, venant combler les escaliers d'accès à la plage ; les armoiries des municipalités affichent des références clairement religieuses, peut-être est-ce aussi parfois le cas dans notre France sécularisée ? Depuis la frontière française, je suis sur l'itinéraire des anciennes voies romaines, si je n'oblique pas à un moment donné, je me retrouve à Rome ! Les déchets ne sont pas ramassés, c'est aux habitants de les apporter, sans oublier le badge qui permet non seulement d'ouvrir le container, mais de peser votre apport ; quelques vues de Savona, que j'aborde par son quartier grunge, vous remarquerez les supertankers attendant d'accéder aux quais de déchargement ; dans les magasins : Natale (Noël) approche, d'où les montagnes de pannetonne, vous verrez aussi les murs de pâtes, à gauche et à droite ! Pour finir, une petite pensée pour mon papa, qui emménage ce weekend dans son gîte du Fied, pour six mois, durée estimée des travaux dans sa maison... n'hésitez pas à passer le voir, quand on vient de Fay, c'est la première maison ancienne après l'école, sur la gauche, il y a un panneau Gîtes de France. Je pense à vous toutes et tous, continuez de bien profiter, et n'oubliez pas, je pédale pour vous (aussi) !

Mignanego (iTALIE)

Pour une fois, j'écoute les conseils de Marie-Odile et me mets sous la protection d'une communauté chrétienne, enfin, disons que je viens de planter ma tente au pied d'une très belle église ! J'en profite car d'habitude en Italie ces édifices sont insérés dans le bâti, si bien qu'il n'y a aucun espace autour... J'espère ainsi profiter pleinement de ma nuit et du début de matinée... ce qui ne fut pas le cas à Genova ce matin, réveillé par une dame très remontée contre moi, au motif que j'occupais un espace réservé aux enfants. D'enfants, pas vu un seul, ce terrain sportif où j'avais élu domicile étant à l'abandon, mais comme la ragazza commençait à secouer violemment ma tente, je me suis décidé à en sortir. Elle m'a pris en photo sous toutes les coutures, tout en continuant à crier au sujet des bambini, et elle a failli s'étouffer quand elle m'a vu faire pipi dans un coin du terrain. Elle a téléphoné à la terre entière pendant trois quarts d'heure, si bien que deux motards de la Polizia Locale ont fini par arriver. Ils m'ont infligé un avertissement sans frais, charge à moi de ne pas recommencer. Les enfants de l'école du Fied, vous pourrez vous initier à l'italien, vous apprendrez ainsi que je suis déclaré contrevenant pour avoir fait du camping sur un terrain de sport... je ne suis pas fier de moi !! Gênes, cette ville m'a littéralement englouti quand j'en ai approché, le vélo n'y est pas le bienvenu, avec des voies rapides dans tous les sens, et un centre-ville que vous ne parvenez jamais à atteindre... en état d'alerte, je m'arrête au milieu de ces flux pour reprendre mes esprits et je décide de monter dans les hauteurs, afin de fuir l'omniprésente zone portuaire et les quartiers qui l'environnent, dignes des polars les plus glauques. C'est là que je finis par trouver mon terrain de camping improvisé, éreinté par l'effort. L'effort, je l'ai connu aussi aujourd'hui, avec des côtes bien raides, et surtout l'arrivée dans un village où la seule échappatoire était... un escalier ! Les amis, j'en ai vraiment bavé des ronds de chapeau en grimpant ces marches tellement pentues... cet escalier m'avait été indiqué par une dame d'origine ukrainienne, ayant vécu 15 ans en France et depuis 12 ans ici, dans ce petit village de Begato littéralement accroché aux déclivités du relief. N'empêche, pourquoi aller construire des villages dans de telles pentes ?... est-ce pour se protéger des assaillants venus de la mer, comme en Corse ou ailleurs ? Je profite ensuite d'une jolie descente, qui me conduit vers un autre quartier de cette Gênes tentaculaire. Mes amis buveurs de bière installés devant un magasin Lidl me conseillent un endroit pour dormir, juste à côté d'un terrain occupé par des forains aux caravanes d'une taille gigantesque (il y a comme des tiroirs sur le côté, ce qui en triple la surface). Mais non, c'est décidé, il faut que je quitte cette ville, repéré que je suis par la maréchaussée ! On discute de nos origines respectives, il y en a pour tous les goûts : russe, monténégrin, calabrais, Tanger, Marrakech... Cela me fait prendre réellement conscience que les gens de la rue et les routards se montrent spontanément solidaires entre eux, par différence avec les bons citoyens, dont beaucoup me considèrent d'un œil torve ou oblique... Si j'ai un problème, je saurai à qui demander de l'aide. Au sujet des photos : dans le tunnel où passe la piste cyclable, une évocation artistique des mathématiques sous la forme de céramiques, c'est absolument magnifique ; il semblerait qu'existent des revendications pour une Ligurie indépendante, ou au moins autonome ; terrain de foot carrément en bord de mer, il y a pire comme situation ; le temps est au beau, on se prélasse en maillot de bain au pied de la paroi qui réverbère la chaleur ; j'ai pu zoner librement dans l'immense port de Gênes, au repos en ce dimanche ; j'ai cru voir des murs végétalisés, en fait ce sont les drains, tellement actifs qu'ils alimentent de belles gerbes végétales ; de toutes les variantes des couleurs des maisons, je vous présente ma préférée : saumon clair et vert foncé ; dans la ville de Gênes les ouvrages d'art sont partout, dont le fameux pont autoroutier qui s'était effondré, vous rappelez-vous ? Dans cette ville décidément déroutante, on passe subitement des axes urbains aux très étroits et pentus chemins de campagne, vif contraste entre les immeubles et les petites maisons, le point commun étant que tout est construit à flanc de côteau ; l'évocation des résistants et partisans (au fascisme) est extrêmement présente dans les rues, je vois même une plaque qui parle des "nazifascistes"; évocation aussi des victimes de la route, comme ce grand panneau en souvenir d'un jeune motard dont le casque a été accroché à l'abribus ; le chocolat chaud, comme en Espagne, est servi très épais ! Les amis, je vais poursuivre la route pour rejoindre le Piémont, et y lézarder un peu dans la plaine du Pô, avant de monter à Como pour le 27 ou le 28, où l'on m'a prévenu qu'il faisait "frego";-) A bientôt pour la suite, je pense à vous, profitez bien !

Si vous voulez continuer à suivre les aventures de Philippe cliquer sur le lien suivant :

https://www.polarsteps.com/PhilippeCannard/7302945-a-velo-du-jura-au-nord-de-l-inde

Commentaires

  • Raphael Barrault

    1 Raphael Barrault Le 18/12/2024

    Bravo Philippe, pour ton courage et ton ouverture d'esprit qui te permet de profiter pleinement des rencontres que tu fais.
    Grâce à toi nous révisons nos connaissances sur les pays que tu traverses, et nous en acquérons de nouvelles.
    Il faudra que tu publies tes commentaires : Jules César l'a bien fait !!!
    Bises. JPierre
  • OUTHIER Stéphanie et Jean-Philippe

    2 OUTHIER Stéphanie et Jean-Philippe Le 31/05/2024

    Coucou Philippe Nous suivons tes aventures, que de beaux paysages et surtout que de belles rencontres...Tu te tisses des souvenirs magnifiques ! Un grand MERCI car nous avons le sentiment de voyager avec toi (partant du principe que nous sommes tous connectés, c'est un peu vrai :) ) Nous te souhaitons de poursuivre ton chemin jusqu'en Inde en toute quiétude et en prenant soin de toi... Au plaisir Stéphanie et Jean-Philippe
  • barrault JP

    3 barrault JP Le 18/03/2024

    Bonjour Philippe, quel voyage ! Bravo pour tes commentaires. Et bien sûr pour ton courage, ta persévérance, et ton aptitude à créer des contacts avec les gens, sans préjugé. Sympa d'avoir pensé à Kotor à mon grand père qui, faisant partie du corps expéditionnaire franco-anglais, y est passé pdt la 1ère guerre mondiale. Il avait été séduit par la vieille ville de "Salonique", maintenant disparue. Bonne route mon ami!
  • Barbier René

    4 Barbier René Le 22/02/2024

    Hello Philippe
    Cela fait très longtemps que nous ne sommes pas vu. J'ai appris que tu entreprenais un incroyable périple à vélo... quel défi complètement fou mais qui doit être très riche en découvertes et surtout rencontres dans ces différents pays ... je suis régulièrement sur polarstep ta progression ... merci pour les photos ... je te souhaite bon courage et surtout prend soin de toi ... bonne route ...
    René Barbier
  • jean-pierre Barrault

    5 jean-pierre Barrault Le 28/01/2024

    Bonjour Philippe,
    Tu nous fais vivre tes aventures et tes découvertes comme un feuilleton ! Nous te suivons et nous attendons la suite ... Bravo pour ton courage et ton ouverture d'esprit ! La Champagne était sous la neige, comme toi, quand tu pédalais sous la neige, ( verglas en plus, Reims était paralysé !). Il faudra faire un livre de tes commentaires. Tu vas découvrir Zadar, Split, je pense que ces villes vont te séduire. Si tu peux, plus au sud, va sur l'île de Korcula, on dit que Marco Polo ... Et plus tu iras vers le sud, fais attention à toi, même les policiers ne sont pas toujours bien intentionnés ! Nous t'embrassons.
  • Hamid

    6 Hamid Le 26/12/2023

    Cher Philippe, alors que tu pédales à travers les paysages envoûtants de l'Italie, cap sur la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, la Turquie, l'Iran et jusqu'aux Indes, je te souhaite une fin d'année pétillante et une nouvelle année pleine de découvertes, de rires et de péripéties dignes des plus grands récits épiques !

    Tu es notre Marco Polo moderne, explorant avec ton fidèle destrier, ton vélo, les recoins les plus fascinants de l'Europe et de l'Asie, partageant généreusement chaque étape de ton incroyable périple dans tes captivants récits de voyage.

    Bonne année, que chaque coup de pédale soit une invitation à l'émerveillement, et que chaque ville traversée soit une nouvelle page ajoutée à ton livre d'aventures, celui que nous attendons avec impatience sur ce blog, assoiffés de découvrir le monde à travers tes yeux.

    Que chaque pays visité soit une invitation à la découverte, un festin de cultures et de traditions, et que chaque rencontre soit une amitié tissée au fil de ta route, enrichissant ton voyage comme autant de trésors précieux.

    À toi, explorateur moderne et écrivain en herbe, pour une année où chaque mot écrit sur ton blog sera un rayon de soleil pour nous, lecteurs avides d'évasion, où chaque anecdote sera une invitation au voyage et où chaque photo capturera l'essence de tes découvertes !
  • Bernard CHEVASSU

    7 Bernard CHEVASSU Le 25/12/2023

    Bonjour Philippe,

    C'est Bernard Chevassu qui te souhaite un joyeux noël, je pense bien à toi.
    Bonne route pour finir l'année et bonne pour commencer 2024!!!

    A bientôt
    Bernard
  • L hostis Valérie et minou

    8 L hostis Valérie et minou Le 24/12/2023

    Coucou Philippe, nous te souhaitons un joyeux Noël en compagnie de ton vélo et très certainement de gens adorables rencontrés sur ton chemin. Je lis tes messages mais t'avoue que je prends parfois du retard mais une chose est sûre jadore dévorer tes pages , une contravention ca reste peu pour les km parcourus , jadis tu aurais échangé avec eux, vive la liberté
  • Simone et André

    9 Simone et André Le 24/12/2023

    Nous ne savons où tu te trouves, mais ça ne nous empêche pas de penser à toi en ce 24 décembre.
    Bon Noël. Bisous.
  • André et Simone

    10 André et Simone Le 17/12/2023

    Hello Philippe,
    Tu nous régales tu sais avec tes descriptions et tes photos. Merci beaucoup.
    Te voilà en Italie et je suppose que tu profites des paysages, du soleil, de l'ambiance. Peut être fais tu de nouvelles et charmantes rencontres .
    Vivement de te lire à nouveau.
    Nous te suivons même si nous n'ecrivons pas souvent. C'est passionnant.
    Bonne route. Amitiés.
  • Barrault Marie Christine

    11 Barrault Marie Christine Le 16/12/2023

    Bravo Philippe! pour ce rêve que tu réalises! "repousser les murs" est quelque part en chacun de nous mais toi, tu oses!
    Merci pour le partage de tes découvertes sur ton parcours, pour les échanges, les rencontres dont tu nous fais part et qui te font vite pénétrer dans ce que l'humanité des êtres peut offrir de simple, d'essentiel, d'enrichissant.
    Chacun allume une petite bougie qui éclaire ta route et nous met des étoiles plein les yeux!
    Avanti!! bonne continuation de parcours en Italie, (pays cher à mon cœur) Marie Christine.
  • Patrice

    12 Patrice Le 15/12/2023

    Bonsoir Philippe, les traces blanches doivent être, à mon avis non expert, de la calcite dans des fissures de calcaire, comme les stalactites dans les grottes. Demande aux enfants de l'école de te proposer un moyen de vérifier que la roche environnante est bien du calcaire comme dans le Jura.
    Bonne route.
  • barrault JP

    13 barrault JP Le 11/12/2023

    Coucou Philippe,

    Bravo pour ton courage, et pour tes commentaires qui sont passionnants. On vit avec toi tes aventures ! J'admire l'ouverture d'esprit et la bonne humeur dont tu fais preuve, et tu écris très bien. Pas surprenant que tu attires la sympathie des gens que tu rencontres. Après cette étape à Cannes - sans la cane de Jeanne - te voilà sans doute requinqué par les embruns marins, les effluves des pins et des mimosas . Bon courage pour la suite ! Bises au champagne (même si tu n'en bois pas)
  • Patrice

    14 Patrice Le 06/12/2023

    Première nuit à la belle étoile !
    Pour ce qui est de l'alternance chaud-froid à cause des montées-descentes, je ne vois pas vraiment de solution simple si ce n'est d'ouvrir ta couche superficielle isolante dans les montées.
    La rhyolite, typique de l’Esterel, donne sa couleur rouge au paysage. C’est une roche volcanique. La couleur rouge est due à la présence d’un oxyde de fer : l’hématite.
    Profite de la douceur varoise : ici, à Fay, on est sous la neige.
  • Véronique PERRARD

    15 Véronique PERRARD Le 03/12/2023

    Hello Philippe,
    Toujours à fond dans tes entreprises, celle ci n’y échappe pas ... !
    Merci pour ce partage, c'est un cadeau que tu fais à chacun de tes lecteurs !
    Je te suis depuis le froid strasbourgeois, bien contente que tu échappes à ces frimas .... mes 7 km par jour à vélo me suffisent, je suis admirative des distances que tu couvres à chaque fois !
    Bon courage pour la suite, j’espère que tout se passera bien.
    Et encore merci de nous permettre de voir le monde à travers tes yeux !
    Biz et à plus
    Véro
  • Patrice

    16 Patrice Le 03/12/2023

    Coucou l'ami, encore merci de nous faire partager ton aventure. J'apprécie ta démarche, tes flâneries, ton approche de la société et les photos qui illustrent parfaitement ton ressenti. J'espère que tu m'autorises à les retoucher pour pouvoir les diffuser sur le site.
  • Philippe Cannard

    17 Philippe Cannard Le 02/12/2023

    Coucou les amis, je regarde régulièrement vos commentaires, ils me vont droit au cœur, vous êtes en compréhension de ce qui m'arrive, c'est-à-dire une entrée progressive dans le voyage, un lâcher prise dans les rencontres, un naturel face à l'adversité. Bref, la vie !... Je pense à vous toutes et tous, profitez bien, à très bientôt ;-)
  • Simone et André

    18 Simone et André Le 01/12/2023

    Hello Philippe,
    Je te lis , je te relis et je le dis : je t'envie...
    Je partage l'avis de Frédérique , tu sais nous embarquer avec toi et ton biclou, te lire est un régal.
    C'est formidable.
    Quels magnifiques endroits et quelles belles rencontres.
    Profite bien du climat du sud. Ici il est annoncé un retour du froid pour le week-end.
    Bonne route.
  • Frédérique

    19 Frédérique Le 01/12/2023

    Coucou Philippe
    Je me disais à la lecture de tes textes qu on pourrait en faire un livre car c est très bien écrit..les photos illustrant les textes bref il faudra en faire quelque chose.
    A bientôt de te lire!
    Frédérique
  • Patricia

    20 Patricia Le 30/11/2023

    Bonsoir Philippe
    Je n'ai pas l'éloquence de mon mari ni la tienne donc je ferai court .
    Je suis tes étapes avec plaisir et je me régale de tes détails croustillants .
    Je t'admire car tu es réellement dans le vrai voyage .Bises Patricia
  • André et Simone

    21 André et Simone Le 28/11/2023

    Hello Philippe,
    Tu nous fais rêver...
    Ton périple le long du Rhône, tes belles rencontres et ces moments de chaleur avec ta famille et tes hôtes.
    l'Ardèche ou la Drôme, tu devrais approcher la région du "midi moins le quart" comme on dit à Lyon avec peut être soleil et températures plus clémentes.. Attention au vent !
    Suis ton bonhomme de chemin et savoure les bons moments.
    Bonne journée sans galère....
  • véronique perrard

    22 véronique perrard Le 26/11/2023

    Hello Philippe,
    J'ai tendance à te suivre directement sur Polarsteps, mais je profite de ma visite sur ce site pour continuer à t'encourager et à te soutenir .... Nous découvrons à travers tes yeux les contrées que tu traverses, les rencontres que tu fais ... continue à nous émerveiller !
    Nous sommes tous derrière toi ! Et oui, il commence à faire froid, c'est le vent de la Russie à Stras, les marchés de Noël vont faire des affaires avec le vin chaud ! Bon courage pour les prochaines étapes et attention aux rafales de Mistral ...
    Biz et à très bientôt
    Véro
  • André et Simone

    23 André et Simone Le 25/11/2023

    Bonsoir Philippe,
    Nous sommes toujours en pensée avec toi.
    Quelques flocons sont venus nous rendre visite.... J'espère que la météo te sera plus douce demain.
    Courage. Amicalement.
    Simone et André
  • Dartois Hervé

    24 Dartois Hervé Le 25/11/2023

    Bonjour Philippe merci de nous donner des nouvelles au cours de ce voyage. je te souhaite de belles rencontres et nouvelles découvertes sur ton chemin
  • Olivier L

    25 Olivier L Le 24/11/2023

    ola! Je ne savais pas que tu avais une tendance "Urbex"!! ( Intrusion non autorisé dans des lieux abandonnés, ça c est pour ceux qui ne connaissent pas le terme!!)
    Et en plus tu fais du tourisme... Cyclable , magasin Giant, un peu d architecture, qlqs magasins de lunettes, des rdv à Orange,Menton.
    Quelle vie de cyclorandonneur agitée!! Mais surtout ne t arrête pas de ns faire rouler avec toi! A+
  • André et Simone

    26 André et Simone Le 23/11/2023

    Bonsoir Philippe,
    Je te souhaite une bonne nuit de repos chez ton ami. Ce devait être réconfortant de le retrouver après cette difficile journée.
    Je vois que Patrice a pu t'indiquer de bonnes adresses. Espérons que ces soucis seront vite oubliés. Lyon n'est pas loin, alors bon courage pour demain. A Fay, il est prévu un weekend bien frisquet avec peut_être quelques averses de neige.
    Prends soin de toi..
    Bises de nous deux.
  • Olivier L

    27 Olivier L Le 23/11/2023

    Ola ! J'ai pensé à toi lorsque ce matin j'ai du gratter le pare brise...
    -5 + le brouillard sur Lons alors dans les Dombes... En tout cas tes logeurs sont super ! Alors demain la traversée de Lyon ? C'est un cap ! Continue bien, on pense à toi. Bizzz
  • Patrice

    28 Patrice Le 23/11/2023

    Bonjour Philippe,
    Il y a à Lyon dans le 3ème arrondissement un opticien apparemment spécialiste du sport.
    Son adresse : 22 rue de Bonnel. Son téléphone : 04 78 60 72 77.
    Pour le problème de générateur, il y a "Les Vélos de Ben", spécialiste des voyages à vélo, 29 Rue Antoinette, 69003 Lyon
    Téléphone : 06 08 16 36 45
    Mail : les.velos.de.ben@gmail.com
    Bon courage
  • véronique Perrard

    29 véronique Perrard Le 22/11/2023

    Hello,
    Voilà de magnifiques dragons ma foi ... !
    Que de belles rencontres et de beaux échanges, merci de partager tout cela avec nous ! Beau temps à Stras mais le thermomètre est descendu, j'espère que tu as un petit rayon de Soleil ... Bon courage pour la suite !
  • Frédérique

    30 Frédérique Le 22/11/2023

    Coucou Philippe
    Je suis avec sérieux ton périple ! Je trouve sympa et rassurant que tu aies des points de chute pour l'hygiène et le sommeil.
    J'attends la suite.
    Amitiés
    Frédérique
  • André et Simone

    31 André et Simone Le 22/11/2023

    Hello Philippe,
    Le soleil pointe son nez ce midi, juste un petit peu. J'espère qu'il est plus généreux avec toi.
    Merci pour toutes ces indications sur les Dombes. Je ne connais que Villards les Dombes et le parc animalier mais tu me donnes envie de visiter les alentours.
    Bravo à Marcel. J'aime beaucoup son dragon.
    Quelle chance de rencontrer tous ces gens charmants. Mais il est vrai que tu l'es aussi.
    André et moi t'envoyons des bisous Montisfagusins..... bonne route
  • Vauthey Odile

    32 Vauthey Odile Le 22/11/2023

    Bonjour Philippe,
    Une forte pensée pour toi pour t'aider dans les montées et surtout quand tu ressens un peu de fatigue.
  • Patrice

    33 Patrice Le 21/11/2023

    Aujourd'hui, 75 visiteurs sont venus prendre de tes nouvelles sur le site de l'association !!
    Continue de nous faire partager ton aventure. Ta prose est vivante, on a l'impression d'être à tes côtés (et en plus sans l'effort physique) !
  • André et Simone

    34 André et Simone Le 21/11/2023

    Hello Philippe
    Je suppose qu'à cette heure , tu dois apprécier un bon repos et peut-être un bon sommeil.
    Te lire est très réjouissant et nous suivrons tes nouvelles étapes.
    Nous te souhaitons de beaux moments (ce magnifique sequoia) et de belles rencontres comme celles de tes charmants hôtes.
    Bonne route. Amitiés.
  • Perrard Brigitte et Jlouis

    35 Perrard Brigitte et Jlouis Le 21/11/2023

    Depuis Poligny, on pense à toi et nous suivons ton blog, courage!!!
  • Sylvia

    36 Sylvia Le 21/11/2023

    Cc Philippe
    Magique de voir tes étapes ! On est avec toi de tout cœur !
    Si ça t'intéresse ma sœur habite non loin de Bourgoin Jallieu à Courtenay si ça t'intéresse ? Ils pourront héberger sans soucis pour la prochaine nuit si tu passes par là.
    Ma sœur s'appelle Marina. Tu peux la contacter au 06.98.82.31.75.
    Bisous
  • André et Simone

    37 André et Simone Le 21/11/2023

    Hello Philippe,
    C'est très réjouissant de te lire.
    Merci de nous faire profiter de ce majestueux sequoia. Quelle merveille.
    De plus les personnes qui t'ont hébergé semblent plutôt formidables et le repos doit être très apprécié.
    Profite bien de tout, sois heureux....et bonne route.
    Bises de nous deux
  • Philippe et Doriane Prime

    38 Philippe et Doriane Prime Le 21/11/2023

    Coucou Philippe,
    Nous allons suivre tes étapes avec plaisir….
    Bravo pour ce rêve , courage et bonne route …..
    Doriane et Philippe de Reims .
  • Simone et André

    39 Simone et André Le 21/11/2023

    Hello Philippe,
    C'est très réjouissant de te lire.
    Et quelle rencontre avec ce magnifique sequoia. Tu as raison, profite de la route, des chemins, des paysages. Les personnes qui t'ont accueilli semblent formidables. Et nous sommes certains que les prochaines rencontres seront aussi chaleureuses. Bonne route et bon vent, nous pensons bien à toi.
  • Maurane la factrice

    40 Maurane la factrice Le 21/11/2023

    Je t’ai vue seulement une fois pour le projet de Laura. Je te souhaite un très bon séjour sur ton vélo et surtout de faire bon voyage. Courage à toi et tu as bien raison de réalisé ton rêve
  • Véronique Perrard

    41 Véronique Perrard Le 21/11/2023

    Hello,
    Magnifique séquoia !!!
    Une première merveille découverte à proximité.... ouvrons les yeux et regardons autour de nous!
    J’espère que ce vénérable restera à l'abri des intempéries, des sécheresses, des parasites et des incendies .....
    Merci d'avoir partagé ça avec nous !
    Bon courage pour les prochains tours de roues
  • Lamy

    42 Lamy Le 21/11/2023

    Coucou Philippe, cela fait plaisir de te voir heureux, tu as commencé de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres. tu n as pas fini d en voir des plus belles les unes que les autres. On suivra ton périple et comme cela nous voyagerons avec toi. Bonne route à bientôt ! Pour tes nouvelles découvertes. On a hâte
  • Lecoq

    43 Lecoq Le 20/11/2023

    Ola ciclonauta!! Ce lundi tu as dû faire ta 2ème étape au sec!! Merci pour ton texte et photo de Lons-le-bout-du-monde!! Beso camarada! Hasta pronto
  • Dugois Françoise

    44 Dugois Françoise Le 20/11/2023

    Cc Philippe
    Oui super départ et quel départ....
    On ne te connais pas depuis très longtemps mais par le biet de olivier et laura et n'aurions pas voulus manquer ce magnifique départ touchant et émouvant
    Super de pouvoir partager avec toi ta périple aventure sur le site dédier à te suivre régulièrement
    Que ce projet et défi te donne dinoubliables moments, rencontres.
    A bientôt par messages fanfan et Philippe
  • L hostis Valérie et minou

    45 L hostis Valérie et minou Le 19/11/2023

    Coucou Philippe ton rêve enfin devenu réalité, bravo à toi. Ces 1er km pour t'accompagner un ti bout ce matin sous une pluie certaine ont été magiques, merci pour ce partage. Nous te souhaitons un merveilleux voyage avec des découvertes incroyables, des rencontres inoubliables, des beaux souvenirs à nous faire partager à ton retour. Amicalement Valérie et minou, biz
  • L hostis Valérie et minou

    46 L hostis Valérie et minou Le 19/11/2023

    Coucou Philippe, ces 1er km avec toi ce matin sous une pluie certaine
  • BARTHELEMY  raphael

    47 BARTHELEMY raphael Le 19/11/2023

    Bravo à toi et total respect pour ton projet.

    Je suis admiratif de voir des gens réaliser des rêves aussi fou,

    Je te souhaite une pleine réussite et de belles rencontres.

    Amitiés

    Raphaël
  • Véronique perrard

    48 Véronique perrard Le 18/11/2023

    Coincée dans le nord est, mais je pense à toi ..... ! J’irai pédaler à 11h par solidarité
    Bon courage
  • Christophe et Isabelle Perrard

    49 Christophe et Isabelle Perrard Le 17/11/2023

    Philippe,
    Nous te souhaitons un excellent voyage dans de bonnes conditions et avec de nombreuses rencontres inédites et enrichissantes
  • jean-pierre Barrault

    50 jean-pierre Barrault Le 16/11/2023

    Marie-Christine et moi nous ne pourrons pas t'accompagner dans tes premiers tours de roue, mais nous penserons à toi, au courage et à la foi qui t'animent pour te lancer dans ce vaste projet, ce défi, et nos encouragements te suivront avec nos pensées amicales.
  • Lecoq Olivier

    51 Lecoq Olivier Le 15/11/2023

    Tous avec Philippe dimanche !!
    En vélo si possible pour quelques tours de roue avec lui !
  • Bonnet Patrice

    52 Bonnet Patrice Le 14/11/2023

    J'espère que nous serons nombreux à accompagner Philippe dimanche.

Ajouter un commentaire

Anti-spam